Les travaux de prolongement de la ligne B relancés

Le chantier est repris par le SYTRAL dans le respect des mesures sanitaires.

Les travaux de prolongement de la ligne B de métro qui permettra de relier la gare d’Oullins à Hôpitaux Sud sont relancés. Depuis leur arrêt, le SYTRAL avait mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais. Ceci s’est fait en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP. « Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs », indique le Sytral, qui a adapté et repensé l’organisation de ce chantier d’envergure qui permettra un prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Sud

Un chantier sur trois sites

Ce projet d’une longueur de 2,4 km constitue l’un des projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais de plus de 900 places, le 23ème du réseau.

Le chantier prend place simultanément sur trois sites, à savoir le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval et les deux futures stations,où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. Sur le puits d’attaque, le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Ce sont à ce jour 60 compagnons qui sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.

A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine, tandis qu’à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.

Mesures sanitaires

Les mesures prises pour permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire consistent en la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température mais aussi des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique.

Cela passe également par l’addition de points d’eau et de distributeurs de gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains, et le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux.

«Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7èmerame de tramway grande capacité pour la ligne T4», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.


La crise sanitaire n’arrête pas LPA


Malgré une activité ralentie en cette période de crise sanitaire, cette dernière s’est traduite, chez Lyon Parc Auto, par l’expérimentation de nouveaux services, du parking relais «modes doux» au «drive des producteurs».


Lyon, 1ère ville en nombre de très hauts revenus, derrière Paris et Neuilly


L’INSEE a publié une étude sur les très hauts revenus. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont souvent localisés dans les métropoles et près de la frontière suisse.


Déconfinement : une charte pour préciser le recours aux transports en commun

Une charte a été signée ce mardi par nombre d’acteurs afin de préciser les modalités d’organisation pour les transports en commun en période de déconfinement.


Les parcs de la Métropole rouvrent progressivement

Depuis ce mardi, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Le Domaine de Lacroix-Laval sera lui ouvert à partir de ce mercredi.


La Foire de Lyon reprogrammée du 8 au 12 octobre

Un format alternatif, plus court, a été imaginé pour l’édition 2020.


Vers une hausse de l’aide pour l’achat d’un VAE

L’aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique devrait passer de 100 à 500 euros dans la Métropole de Lyon.


Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.