Les travaux de prolongement de la ligne B relancés
Le chantier est repris par le SYTRAL dans le respect des mesures sanitaires.
Les travaux de prolongement de la ligne B de métro qui permettra de relier la gare d’Oullins à Hôpitaux Sud sont relancés. Depuis leur arrêt, le SYTRAL avait mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais. Ceci s’est fait en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP. « Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs », indique le Sytral, qui a adapté et repensé l’organisation de ce chantier d’envergure qui permettra un prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Sud
Un chantier sur trois sites
Ce projet d’une longueur de 2,4 km constitue l’un des projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais de plus de 900 places, le 23ème du réseau.
Le chantier prend place simultanément sur trois sites, à savoir le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval et les deux futures stations,où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. Sur le puits d’attaque, le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Ce sont à ce jour 60 compagnons qui sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.
A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine, tandis qu’à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.
Mesures sanitaires
Les mesures prises pour permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire consistent en la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température mais aussi des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique.
Cela passe également par l’addition de points d’eau et de distributeurs de gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains, et le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux.
«Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7èmerame de tramway grande capacité pour la ligne T4», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30
Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.
Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE
La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.
Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion
Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.
Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône
Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.
Nominations chez Capelli
Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.
La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel
A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.
La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon
La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.
QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes
Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.
Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque
Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.
L’offre TCL s’adapte au reconfinement
Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.
Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité
Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.
Villeurbanne : extension du stationnement payant
Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.
Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.
Ouverture de la Clermont Innovation Week
Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.
Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service
Le Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire