Les travaux de prolongement de la ligne B relancés

Le chantier est repris par le SYTRAL dans le respect des mesures sanitaires.

Les travaux de prolongement de la ligne B de métro qui permettra de relier la gare d’Oullins à Hôpitaux Sud sont relancés. Depuis leur arrêt, le SYTRAL avait mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais. Ceci s’est fait en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP. « Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs », indique le Sytral, qui a adapté et repensé l’organisation de ce chantier d’envergure qui permettra un prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Sud

Un chantier sur trois sites

Ce projet d’une longueur de 2,4 km constitue l’un des projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais de plus de 900 places, le 23ème du réseau.

Le chantier prend place simultanément sur trois sites, à savoir le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval et les deux futures stations,où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. Sur le puits d’attaque, le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Ce sont à ce jour 60 compagnons qui sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.

A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine, tandis qu’à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.

Mesures sanitaires

Les mesures prises pour permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire consistent en la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température mais aussi des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique.

Cela passe également par l’addition de points d’eau et de distributeurs de gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains, et le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux.

«Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7èmerame de tramway grande capacité pour la ligne T4», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.