Les travaux de prolongement de la ligne B relancés

Le chantier est repris par le SYTRAL dans le respect des mesures sanitaires.

Les travaux de prolongement de la ligne B de métro qui permettra de relier la gare d’Oullins à Hôpitaux Sud sont relancés. Depuis leur arrêt, le SYTRAL avait mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais. Ceci s’est fait en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP. « Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs », indique le Sytral, qui a adapté et repensé l’organisation de ce chantier d’envergure qui permettra un prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Sud

Un chantier sur trois sites

Ce projet d’une longueur de 2,4 km constitue l’un des projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais de plus de 900 places, le 23ème du réseau.

Le chantier prend place simultanément sur trois sites, à savoir le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval et les deux futures stations,où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. Sur le puits d’attaque, le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Ce sont à ce jour 60 compagnons qui sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.

A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine, tandis qu’à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.

Mesures sanitaires

Les mesures prises pour permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire consistent en la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température mais aussi des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique.

Cela passe également par l’addition de points d’eau et de distributeurs de gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains, et le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux.

«Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7èmerame de tramway grande capacité pour la ligne T4», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.