<p>(SDH/LPI)</p>
Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller, qui étaient têtes de listes pour la gauche unie et les écologistes au premier tour ont officialisé ce vendredi la fusion de leurs listes en vue du 2ème tour.
A Villeurbanne, une union de la gauche et des écologistes pour le second tour des élections municipales était attendue. Elle est désormais, depuis ce vendredi, officielle. Ce vendredi, Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller, qui étaient, au 1er tour des élections municipales de mars dernier, têtes de listes de « Villeurbanne en commun » et « Pour Villeurbanne » avaient donné rendez-vous à la presse non loin de l’Hôtel de Ville, devant le TNP, pour annoncer la fusion de leurs listes en vue du deuxième tour. Les deux listes, séparées de près de 6 points au premier tour, totalisaient à elles deux près de 60 % des voix, loin devant le candidat LREM, Prosper Kabalo, qui avait obtenu près de 15 %.
La fusion des listes ne se cantonnera d’ailleurs pas qu’aux seules municipales. Sur la circonscription métropolitaine de Villeurbanne, Bruno Bernard, candidat à la présidence de la Métropole de Lyon, et Cédric Van Styvendael, ont également annoncé la fusion des deux listes, celle des écologistes et celle de la Gauche unie. Ce qui pourrait laisser présager d’une union plus large au niveau métropolitain sur l’ensemble des circonscriptions.
Autour de valeurs et de convictions communes, nous sommes rassemblés à Villeurbanne. Cette ville peut-être à l'avant-garde des transitions écologique, sociale et démocratique que nous devons mener ensemble #Pourvilleurbanneencommun @beavessiller @EELV @brunobernard_fr pic.twitter.com/31xYnzL6xf
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) May 29, 2020
Unir les forces de progrès, « plus que jamais indispensable »
« Fondé sur un socle de valeurs et de convictions communes, ce rassemblement propose aux électeurs de Villeurbanne un projet qui met la justice sociale, la solidarité, la transition écologique et la préservation du climat au cœur des politiques municipales et métropolitaines. La crise du coronavirus et ses multiples conséquences ont agi comme un révélateur des urgences écologiques, sociales et démocratiques que notre société doit affronter. Unir les forces de progrès sur ce territoire est plus que jamais indispensable pour mener à bien ces indispensables transitions », est-il indiqué un communiqué annonçant la fusion.
Selon les candidats, « le territoire de Villeurbanne, par son histoire, par son identité et par la richesse de tous ses acteurs, peut être à l’avant-garde des changements à opérer pour une ville respirable, apaisée, inclusive, une ville du bien commun et du bien-être des habitants dans les quartiers ».
Très heureux de l’annonce à #Villeurbanne avec @cvansty et @beavessiller d’un premier accord sur la plus grande circonscription de la métropole de Lyon et sur la ville de
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 29, 2020
Villeurbanne qui incarne les valeurs de solidarité et d’accueil pic.twitter.com/g25AXGLLFF
La nouvelle union présentera dans quelques jours les grandes mesures de son programme municipal et métropolitain, afin « de faire de Villeurbanne une ville exemplaire en matière de solidarité, de transition écologique, d’économie locale et d’une participation citoyenne renouvelée ».
