A Villeurbanne, la gauche et les écologistes feront liste commune

Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller, qui étaient têtes de listes pour la gauche unie et les écologistes au premier tour ont officialisé ce vendredi la fusion de leurs listes en vue du 2ème tour.

A Villeurbanne, une union de la gauche et des écologistes pour le second tour des élections municipales était attendue. Elle est désormais, depuis ce vendredi, officielle. Ce vendredi, Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller, qui étaient, au 1er tour des élections municipales de mars dernier, têtes de listes de « Villeurbanne en commun » et « Pour Villeurbanne » avaient donné rendez-vous à la presse non loin de l’Hôtel de Ville, devant le TNP, pour annoncer la fusion de leurs listes en vue du deuxième tour. Les deux listes, séparées de près de 6 points au premier tour, totalisaient à elles deux près de 60 % des voix, loin devant le candidat LREM, Prosper Kabalo, qui avait obtenu près de 15 %.

La fusion des listes ne se cantonnera d’ailleurs pas qu’aux seules municipales. Sur la circonscription métropolitaine de Villeurbanne, Bruno Bernard, candidat à la présidence de la Métropole de Lyon, et Cédric Van Styvendael, ont également annoncé la fusion des deux listes, celle des écologistes et celle de la Gauche unie. Ce qui pourrait laisser présager d’une union plus large au niveau métropolitain sur l’ensemble des circonscriptions.

Unir les forces de progrès, « plus que jamais indispensable »

« Fondé sur un socle de valeurs et de convictions communes, ce rassemblement propose aux électeurs de Villeurbanne un projet qui met la justice sociale, la solidarité, la transition écologique et la préservation du climat au cœur des politiques municipales et métropolitaines. La crise du coronavirus et ses multiples conséquences ont agi comme un révélateur des urgences écologiques, sociales et démocratiques que notre société doit affronter. Unir les forces de progrès sur ce territoire est plus que jamais indispensable pour mener à bien ces indispensables transitions », est-il indiqué un communiqué annonçant la fusion.

Selon les candidats, « le territoire de Villeurbanne, par son histoire, par son identité et par la richesse de tous ses acteurs, peut être à l’avant-garde des changements à opérer pour une ville respirable, apaisée, inclusive, une ville du bien commun et du bien-être des habitants dans les quartiers ».

La nouvelle union présentera dans quelques jours les grandes mesures de son programme municipal et métropolitain, afin « de faire de Villeurbanne une ville exemplaire en matière de solidarité, de transition écologique, d’économie locale et d’une participation citoyenne renouvelée ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.