<p>(SDH/LPI)</p>
Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Si les taux sont ressortis en hausse en mai, ils repartent à la baisse en juin selon Emprunt Direct.
L’observatoire Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Et si, selon ce dernier, la production de crédit a lourdement chuté durant les mois touchés par le confinement, le taux moyen a de son côté augmenté de 7 points de base en mai à 1,25%, « du fait de la montée des risques de défaut des emprunteurs et de l’incertitude sur les évolutions macroéconomiques et financières associés à la crise économique actuelle ».
L’observatoire a lui aussi délivré le message asséné depuis plusieurs semaines par nombre d’intermédiaires en crédit, à savoir que depuis la mi-mars, les conséquences de la mise en œuvre du confinement se sont conjuguées avec les recommandations du HCSF. « La déformation de la structure de la production de crédit qui s’observait depuis le début de l’année, s’est donc accentuée en mai, dans le contexte d’une chute de la production de crédits semblable à celle qui fut observée au moment de la crise des subprimes », note Crédit Logement / CSA.
«La part des emprunteurs modestes ou des primo-accédants, faiblement dotés en apport personnel, a encore reculé. Ceci a partiellement neutralisé la remontée annoncée des taux et le taux moyen n’a augmenté que de 13 points de base sur l’ensemble du marché depuis décembre 2019 », ajoute-t-il. Il précise que la hausse constatée met ainsi un terme aux deux années durant lesquelles le taux moyen s’était régulièrement maintenu sous l’inflation.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
