<p>(SDH/LPI)</p>
Le dernier baromètre du réseau d’agences montre un marché immobilier en fort rebond avec le déconfinement.
Le dernier baromètre Guy Hoquet l’Immobilier montre des signes de reprise pour le marché immobilier. Et si la crise sanitaire avait mis entre parenthèses de nombreux projets, le déconfinement annonce « une phase de reprise du marché immobilier », selon les chiffres des 580 agences du réseau (chiffres de la semaine du 25 mai comparés à ceux de la même période l’an passé sur l’ensemble du réseau).
Bond du mandat exclusif
Le nombre d’estimations de biens est ainsi en hausse de 50%, les vendeurs se renseignant sur le marché. Le réseau indique qu’avec le déconfinement, de nombreux français « ont décidé d’entamer leur réflexion vers une transaction en ayant recours à l’estimation de leur bien ». «Si elles étaient possibles via vidéo-conférence durant la crise sanitaire, ces estimations et leur augmentation de moitié par rapport à la même période l’an passé prouvent que le confinement a été l’occasion de murir les projets », analyse le réseau.
Et les conditions de vente sont assez intéressantes pour le réseau, le mandat exclusif connaissant un bond de 55%. Pour concrétiser leurs projets, les clients de Guy Hoquet s’appuient massivement sur cet outil proposé par le réseau, qui rassemble de nombreux services, comme l’estimation, la promotion, et la vérification de la capacité financière des acheteurs, ainsi que les garanties prix et délai de vente. Ce mandat « séduit en cette période de reprise, puisque les agences enregistrent un nombre de signatures conséquentes, plus de la moitié du volume de l’an passé à la même période ».
Hausse de 36% des actes par rapport à la même période l’an passé
Certes, pendant le confinement, les agences et notaires avaient tout mis en place afin de permettre la signature des projets en cours. Mais un retard en termes de transaction avait été noté. Celui-ci tendrait toutefois à se rattraper. Selon Guy Hoquet, « les chiffres concernant les actes indiquent que la reprise est dynamique. Entre les projets qui n’avaient pu aller à leur terme et les nouveaux, les agences du réseau enregistrent une hausse de 36% par rapport à la même période l’an passé ».
« Evidemment, la crise sanitaire a fortement freiné notre activité, bien que nous nous soyons tenus aux côtés de nos clients avec tous les moyens disponibles. Mais nous sommes ravis de voir que les Français concrétisent leurs projets ou en nourrissent l’envie avec le déconfinement. Cela prouve d’une part que ceux entamés arrivent à terme, mais aussi que le marché est actif, à l’image de ce que l’on a pu connaitre avant ce chamboulement. Enfin, nous sommes ravis d’être des tiers de confiance pour l’immobilier des Français, et d’avoir su nous mobiliser très rapidement pour répondre à toutes les attentes. Notre implantation sur le territoire et notre ADN humain trouvent un écho formidable avec le retour à une vie plus normale dont l’immobilier est une partie intégrante», conclut Stéphane Fritz, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier.
