Le marché immobilier en fort rebond, selon Guy Hoquet

Le dernier baromètre du réseau d’agences montre un marché immobilier en fort rebond avec le déconfinement.

Le dernier baromètre Guy Hoquet l’Immobilier montre des signes de reprise pour le marché immobilier. Et si la crise sanitaire avait mis entre parenthèses de nombreux projets, le déconfinement annonce « une phase de reprise du marché immobilier », selon les chiffres des 580 agences du réseau (chiffres de la semaine du 25 mai comparés à ceux de la même période l’an passé sur l’ensemble du réseau).

Bond du mandat exclusif

Le nombre d’estimations de biens est ainsi en hausse de 50%, les vendeurs se renseignant sur le marché. Le réseau indique qu’avec le déconfinement, de nombreux français « ont décidé d’entamer leur réflexion vers une transaction en ayant recours à l’estimation de leur bien ». «Si elles étaient possibles via vidéo-conférence durant la crise sanitaire, ces estimations et leur augmentation de moitié par rapport à la même période l’an passé prouvent que le confinement a été l’occasion de murir les projets », analyse le réseau.

Et les conditions de vente sont assez intéressantes pour le réseau, le mandat exclusif connaissant un bond de 55%. Pour concrétiser leurs projets, les clients de Guy Hoquet s’appuient massivement sur cet outil proposé par le réseau, qui rassemble de nombreux services, comme l’estimation, la promotion, et la vérification de la capacité financière des acheteurs, ainsi que les garanties prix et délai de vente. Ce mandat « séduit en cette période de reprise, puisque les agences enregistrent un nombre de signatures conséquentes, plus de la moitié du volume de l’an passé à la même période ».

Hausse de 36% des actes par rapport à la même période l’an passé

Certes, pendant le confinement, les agences et notaires avaient tout mis en place afin de permettre la signature des projets en cours. Mais un retard en termes de transaction avait été noté. Celui-ci tendrait toutefois à se rattraper. Selon Guy Hoquet, « les chiffres concernant les actes indiquent que la reprise est dynamique. Entre les projets qui n’avaient pu aller à leur terme et les nouveaux, les agences du réseau enregistrent une hausse de 36% par rapport à la même période l’an passé ».

« Evidemment, la crise sanitaire a fortement freiné notre activité, bien que nous nous soyons tenus aux côtés de nos clients avec tous les moyens disponibles. Mais nous sommes ravis de voir que les Français concrétisent leurs projets ou en nourrissent l’envie avec le déconfinement. Cela prouve d’une part que ceux entamés arrivent à terme, mais aussi que le marché est actif, à l’image de ce que l’on a pu connaitre avant ce chamboulement. Enfin, nous sommes ravis d’être des tiers de confiance pour l’immobilier des Français, et d’avoir su nous mobiliser très rapidement pour répondre à toutes les attentes. Notre implantation sur le territoire et notre ADN humain trouvent un écho formidable avec le retour à une vie plus normale dont l’immobilier est une partie intégrante», conclut Stéphane Fritz, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.