<p>(SDH/LPI)</p>
Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.
Le SDES a compilé les chiffres d’autorisations et mises en chantier de logements sur les trois derniers mois. De mars à mai, les autorisations de construction de logements sont estimées en forte baisse, avec un recul de 45,8% par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). « Au mois le mois, la chute par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement est évaluée à 19 % en mars (avec seulement un demi-mois de confinement), 65 % en avril et 54 % en mai. Le début du confinement généralisé à partir du 17 mars a clairement marqué une rupture », indique le SDES.
Sur le front des autorisations en données brutes, on notera que les créations des trois derniers mois, de mars à mai 2020 se sont élevées à 65.700, soit une baisse de 40%. La baisse est plus accentuée pour les logements collectifs (-45,4% à 31.000 unités) que pour les logements individuels purs (-35,6% à 21.100 unités).
Les mises en chantier ont diminué dans la même proportion que les autorisations (- 45,8 %) de mars à mai 2020 en données CVS-CJO par rapport aux trois mois précédents, mais avec un profil différent, indique le service des données. « La baisse a été plus marquée en mars, dans un contexte de quasi-arrêt de l’activité de la construction en début de confinement : - 39 % par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement et - 84 % pendant la deuxième quinzaine de mars par rapport à la première. La reprise des mises en chantier a ensuite été un peu plus marquée que celle des autorisations », a indiqué le SDES.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
