<p>(SDH/LPI)</p>
Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, cette décision est une opportunité pour la Métropole et les habitants de se réapproprier ce lieu emblématique.
La Métropole de Lyon a annoncé prendre acte du souhait de Magma Cultura de ne plus exploiter la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Elle annonce qu’une délibération sera proposée au vote lors du prochain conseil de la Métropole, qui se réunira fin juillet.
«La décision de Magma confirme que ce projet n’était pas viable dès sa genèse, une situation amplifiée par la crise du Covid», indique la Métropole de Lyon, qui avait accompagné financièrement, aux côtés de la Ville de Lyon, de l’État et de mécènes, le projet. A l’époque de son ouverture, la Cité «répondait parfaitement aux objectifs» qu’elle s’était donnée «en matière d’attractivité», selon le propos du président du président de l’époque, David Kimelfeld. Mais certaines critiques avaient vite fusé, émanant notamment de politiques membres l’opposition maintenant dans l’actuelle majorité. Etaient ainsi fustigé le prix mais aussi le manque de contenu de ce qui voulait pourtant être une référence au niveau national parmi les 4 villes du réseau de Cités de la Gastronomie (Lyon, Tours, Paris-Rungis et Dijon).
Un prochain travail sur le futur du lieu
« L’avenir du lieu sera étudié en lien étroit avec les parties prenantes du projet, dont les mécènes. La réouverture rapide au public du Grand Dôme est par ailleurs en cours d’étude », a indiqué dans un communiqué la Métropole de Lyon.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, lui, tenu à affirmer que « la décision de Magma Cultura est une opportunité pour la Métropole et les Grandes Lyonnaises et les Grands Lyonnais de se réapproprier ce lieu emblématique du territoire ».
« Je vais me rapprocher de l’ensemble des acteurs économiques, associatifs et institutionnels afin de travailler ensemble au futur de ce lieu. Un avenir qui ne peut se construire qu’avec les habitantes et habitants de la Métropole », a-t-il conclu.
