Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».

Les élus régionaux ont adopté un vœu porté par l’exécutif afin d’appeler à la responsabilité pour soutenir massivement le projet du Lyon-Turin, ce jeudi 9 juillet lors leur assemblée plénière. La Région rappelle dans un communiqué qu’«au-delà de la quasi saturation de la ligne historique du XIXe siècle attestée par les autorités » et de « ses handicaps structurels qui interdisent tout report modal significatif dans les Alpes franco-italiennes », plus de 1,5 milliard d’euros ont d’ores et déjà été engagés pour cette infrastructure qui constitue le plus grand chantier européen d’infrastructure de transport.

« Pour l’exécutif régional, dans un contexte de mobilisation collective pour la relance économique et la croissance, les récentes déclarations appelant à un arrêt des travaux de la nouvelle liaison Lyon-Turin sont incompréhensibles et de nature à compromettre l’avenir de nos territoires et de nos entreprises », indique la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Une mise à l’arrêt de ce chantier potentiellement désastreuse

Pour l’heure, une part assez significative - 20% - du projet global du tunnel transfrontalier sous les Alpes est à ce jour réalisée. « La mise à l’arrêt de ce chantier créateur de milliers d’emplois serait économiquement désastreuse et ferait supporter un grave impact financier à l’ensemble des partenaires publics et privés de l’opération », avertit la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, plus de 90%des marchandises échangées entre la France et l’Italie sont aujourd’hui transportées par des poids lourds, et il est de fait indispensable de pouvoir désengorger ces vallées des centaines de milliers de camions qui traversent le territoire, indique la collectivité.

Baisse drastique de la pollution

Celle-ci met en avant le fait que cette future liaison rendra possible le basculement sur le rail de plus d’un million de poids lourds par an sur un axe européen stratégique, ce qui aura pour conséquence directe une baisse drastique de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une amélioration de la qualité de l’air et de la santé des habitants, ainsi qu’une meilleure sécurité routière. « Cette liaison permettra en outre une amélioration significative des dessertes régionales entre Lyon et les villes du sillon alpin », indique la Région.

« Le projet Lyon-Turin, qui dispose du soutien sans faille de la Commission européenne et d’une très grande majorité de la population comme le montrent les résultats de l’enquête d’opinion binationale menée en septembre 2019 par les instituts BVA-DOXA, est donc un projet qui répond à la fois aux enjeux économiques indispensables après la grave crise sanitaire que le monde a connue, mais également aux enjeux environnementaux et de santé publique pour l’avenir de nos vallées », indique la Région. .

«Nous ne croyons pas à une écologie idéologique. Nous croyons à une écologie du bons sens, et le plus possible créatrice d’emplois. Le Lyon-Turin, c’est cela.Cette liaison va nous permettre de faire respirer nos massifs alpins. Ce chantier gigantesque est aussi l’occasion de créer des milliers d’emplois et d’améliorer considérablement la sécurité sur les axes routiers de nos montagnes. », déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.