Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».

Les élus régionaux ont adopté un vœu porté par l’exécutif afin d’appeler à la responsabilité pour soutenir massivement le projet du Lyon-Turin, ce jeudi 9 juillet lors leur assemblée plénière. La Région rappelle dans un communiqué qu’«au-delà de la quasi saturation de la ligne historique du XIXe siècle attestée par les autorités » et de « ses handicaps structurels qui interdisent tout report modal significatif dans les Alpes franco-italiennes », plus de 1,5 milliard d’euros ont d’ores et déjà été engagés pour cette infrastructure qui constitue le plus grand chantier européen d’infrastructure de transport.

« Pour l’exécutif régional, dans un contexte de mobilisation collective pour la relance économique et la croissance, les récentes déclarations appelant à un arrêt des travaux de la nouvelle liaison Lyon-Turin sont incompréhensibles et de nature à compromettre l’avenir de nos territoires et de nos entreprises », indique la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Une mise à l’arrêt de ce chantier potentiellement désastreuse

Pour l’heure, une part assez significative - 20% - du projet global du tunnel transfrontalier sous les Alpes est à ce jour réalisée. « La mise à l’arrêt de ce chantier créateur de milliers d’emplois serait économiquement désastreuse et ferait supporter un grave impact financier à l’ensemble des partenaires publics et privés de l’opération », avertit la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, plus de 90%des marchandises échangées entre la France et l’Italie sont aujourd’hui transportées par des poids lourds, et il est de fait indispensable de pouvoir désengorger ces vallées des centaines de milliers de camions qui traversent le territoire, indique la collectivité.

Baisse drastique de la pollution

Celle-ci met en avant le fait que cette future liaison rendra possible le basculement sur le rail de plus d’un million de poids lourds par an sur un axe européen stratégique, ce qui aura pour conséquence directe une baisse drastique de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une amélioration de la qualité de l’air et de la santé des habitants, ainsi qu’une meilleure sécurité routière. « Cette liaison permettra en outre une amélioration significative des dessertes régionales entre Lyon et les villes du sillon alpin », indique la Région.

« Le projet Lyon-Turin, qui dispose du soutien sans faille de la Commission européenne et d’une très grande majorité de la population comme le montrent les résultats de l’enquête d’opinion binationale menée en septembre 2019 par les instituts BVA-DOXA, est donc un projet qui répond à la fois aux enjeux économiques indispensables après la grave crise sanitaire que le monde a connue, mais également aux enjeux environnementaux et de santé publique pour l’avenir de nos vallées », indique la Région. .

«Nous ne croyons pas à une écologie idéologique. Nous croyons à une écologie du bons sens, et le plus possible créatrice d’emplois. Le Lyon-Turin, c’est cela.Cette liaison va nous permettre de faire respirer nos massifs alpins. Ce chantier gigantesque est aussi l’occasion de créer des milliers d’emplois et d’améliorer considérablement la sécurité sur les axes routiers de nos montagnes. », déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.