<p>Pascal Garrido intervenait régulièrement au cours de la présentation de l'observatoire de l'habitat d'Epures, comme ici en 2014 (SDH/LPI) </p>
L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.
Pascal Garrido est décédé. L’homme avait été l’ancien maire PS de La Talaudière de 1996 à 2017 et, de 2002 à 2017, président de l’agence d’urbanisme stéphanoise, Epures. De nombreux politiques lui ont rendu hommage vendredi, dont l’actuel maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, l’ancien maire, Maurice Vincent, mais aussi des formations politiques, comme EELV.
Un opposant à l’A45
L'élu était un ferme opposant au projet d'autoroute A45, devant relier Saint-Étienne à Lyon au nord de l’A47. Il s'opposait en cela à d'autres élus du territoire, de droite comme de gauche. « Nous ne partagions pas les mêmes engagements politiques, mais le connaissant depuis de très nombreuses années, j'appréciais chez lui, l'homme de convictions, entier, sincère et volontaire qu'il était. Même si nous nous sommes opposés, parfois de manière vive, sur le dossier de l'A45, j'ai pu également travailler avec lui sur d'autres sujets qui nous tenaient à cœur où il exprimait toujours beaucoup de passion », s’est rappelé l’actuel maire de Saint-Étienne.
« Si son combat contre l'autoroute A 45 nous a opposé, ce fut toujours autour d'arguments de fond, respectables, jamais sur des postures idéologiques. Avec sa combativité parfois rugueuse, Pascal Garrido était un homme de convictions attaché aux valeurs humanistes et au progrès social », a également souligné l’ancien maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent.
Les élus EELV du sud Loire (Saint-Étienne, Ondaine, Pilat, Forez) ont également rendu hommage à ce combat. « Homme de gauche, engagé, Pascal Garrido fut un des tous premiers maires engagés pour le recyclage des déchets ménagers dans sa commune, à travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité du Furan.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
