<p>Construction de la centrale de production de froid de Dalkia (Dalkia)</p>
Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.
La centrale de production de froid Mouton-Duvernet, un ouvrage construit à 10 m de profondeur à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l’avenue Félix-Faure pour le compte de la Métropole de Lyon, est désormais opérationnelle, indique son concepteur, Dalkia.
Celle-ci permet déjà de climatiser depuis le début de l’été 70 bâtiments du quartier de la Part-Dieu, dont le centre commercial. Outre celui-ci, elle climatise des immeubles tertiaires comme la tour Part-Dieu, Silex, Sky 56, Sky Avenue et le nouveau Campus Orange. D’une puissance de pointe à terme de 22.6 MW, elle représentera 30% du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon. A terme, l'objectif du réseau de froid de la Part Dieu est d'alimenter 1 million de m² de bureaux, commerce, hôtels et équipements publics.
« La centrale est reliée au DESC, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia où les données récoltées sont analysées pour gagner en réactivité et en efficacité. Quand les besoins en climatisation sont au plus bas comme la nuit ou le dimanche, cet ouvrage innovant permet de stocker le froid sous forme de bassins de glace. L’énergie stockée est ensuite restituée lors des pics de consommation. Autre particularité notable, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid », explique Dalkia dans un communiqué.
Rendement énergétique 2 à 3 fois supérieur à une installation individuelle
La filiale du groupe EDF précise que ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle, la consommation d’électricité étant fortement réduite. Elle met également en avant que sa maintenance est facilitée et son encombrement bien moins important que l’addition de climatisations individuelles.

Vue de l'emplacement du terrain de la centrale de production de froid de Dalkia (Dalkia)
« Nous sommes fiers de la construction de cette centrale de production de froid pour le compte de la Métropole de Lyon qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes et répondre positivement aux ambitions de la collectivité en matière d’économies d’énergie», indique Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est.

Bonjour
Mr Doucet a t’il donner son accord. La climatisation n’est pas très écolo.