La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.

La centrale de production de froid Mouton-Duvernet, un ouvrage construit à 10 m de profondeur à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l’avenue Félix-Faure pour le compte de la Métropole de Lyon, est désormais opérationnelle, indique son concepteur, Dalkia.

Celle-ci permet déjà de climatiser depuis le début de l’été 70 bâtiments du quartier de la Part-Dieu, dont le centre commercial. Outre celui-ci, elle climatise des immeubles tertiaires comme la tour Part-Dieu, Silex, Sky 56, Sky Avenue et le nouveau Campus Orange. D’une puissance de pointe à terme de 22.6 MW, elle représentera 30% du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon. A terme, l'objectif du réseau de froid de la Part Dieu est d'alimenter 1 million de m² de bureaux, commerce, hôtels et équipements publics.

« La centrale est reliée au DESC, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia où les données récoltées sont analysées pour gagner en réactivité et en efficacité. Quand les besoins en climatisation sont au plus bas comme la nuit ou le dimanche, cet ouvrage innovant permet de stocker le froid sous forme de bassins de glace. L’énergie stockée est ensuite restituée lors des pics de consommation. Autre particularité notable, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid », explique Dalkia dans un communiqué.

Rendement énergétique 2 à 3 fois supérieur à une installation individuelle

La filiale du groupe EDF précise que ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle, la consommation d’électricité étant fortement réduite. Elle met également en avant que sa maintenance est facilitée et son encombrement bien moins important que l’addition de climatisations individuelles.

Vue de l'emplacement du terrain de la centrale de production de froid de Dalkia (Dalkia)

« Nous sommes fiers de la construction de cette centrale de production de froid pour le compte de la Métropole de Lyon qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes et répondre positivement aux ambitions de la collectivité en matière d’économies d’énergie», indique Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Mr Doucet a t’il donner son accord. La climatisation n’est pas très écolo.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.