La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.

La centrale de production de froid Mouton-Duvernet, un ouvrage construit à 10 m de profondeur à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l’avenue Félix-Faure pour le compte de la Métropole de Lyon, est désormais opérationnelle, indique son concepteur, Dalkia.

Celle-ci permet déjà de climatiser depuis le début de l’été 70 bâtiments du quartier de la Part-Dieu, dont le centre commercial. Outre celui-ci, elle climatise des immeubles tertiaires comme la tour Part-Dieu, Silex, Sky 56, Sky Avenue et le nouveau Campus Orange. D’une puissance de pointe à terme de 22.6 MW, elle représentera 30% du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon. A terme, l'objectif du réseau de froid de la Part Dieu est d'alimenter 1 million de m² de bureaux, commerce, hôtels et équipements publics.

« La centrale est reliée au DESC, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia où les données récoltées sont analysées pour gagner en réactivité et en efficacité. Quand les besoins en climatisation sont au plus bas comme la nuit ou le dimanche, cet ouvrage innovant permet de stocker le froid sous forme de bassins de glace. L’énergie stockée est ensuite restituée lors des pics de consommation. Autre particularité notable, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid », explique Dalkia dans un communiqué.

Rendement énergétique 2 à 3 fois supérieur à une installation individuelle

La filiale du groupe EDF précise que ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle, la consommation d’électricité étant fortement réduite. Elle met également en avant que sa maintenance est facilitée et son encombrement bien moins important que l’addition de climatisations individuelles.

Vue de l'emplacement du terrain de la centrale de production de froid de Dalkia (Dalkia)

« Nous sommes fiers de la construction de cette centrale de production de froid pour le compte de la Métropole de Lyon qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes et répondre positivement aux ambitions de la collectivité en matière d’économies d’énergie», indique Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Mr Doucet a t’il donner son accord. La climatisation n’est pas très écolo.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.