<p>(INSEE/IGN)</p>
Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.
La population d’Auvergne-Rhône-Alpes vit majoritairement dans une commune dense ou de densité intermédiaire. C’est ce que montre une récente étude de l’INSEE, qui révèle que 31 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes vivait, en 2016, dans une commune densément peuplée, soit une part très proche de celles des personnes habitant une commune de densité intermédiaire ou peu dense. « En revanche, seulement 3 % de la population vit dans une commune très peu dense alors qu’elles représentent 33 % du territoire régional », précise l’institut statistique.
L’INSEE précise qu’au-delà de la population, les espaces denses concentrent également les emplois. « Le parcours de vie des habitants montre une périurbanisation croissante depuis plusieurs années dans les grandes métropoles », indique l’institut. Il note par ailleurs que 3.415 communes sont peu denses ou très peu denses, mais représentent 89% du territoire régional. « Si 32 % des habitants des communes vivent dans les communes peu denses, ils ne sont que 3 % habiter dans les communes très peu denses, soit 262.000 personnes sur un tiers du territoire », précise l’institut.
Concentration de la population
Concernant les communes denses, celles-ci se situent au centre des grandes agglomérations et dans leurs banlieues.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
