<p>(SDH/LPI)</p>
Un contrôle préventif classée Seveso seuil haut a été réalisé dans la vallée de la chimie par des inspecteurs des installations classées de l'unité départementale du Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Un contrôle préventif a été réalisé dans la soirée du 30 septembre sur le site Elkem Silicones, classé Seveso seuil haut, a indiqué dans un communiqué la préfecture du Rhône. Ce contrôle inopiné a été réalisé par 6 inspecteurs des installations classées de l'unité départementale du Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Les inspecteurs, accueillis par les agents présents sur site, ont enclenché un exercice visant à vérifier la totalité de la procédure de l'entreprise lorsqu'un incendie se déclare sur une aire de stockage de produits toxiques.
Un contrôle de 2 heures
Ceci intervient près d’un an après l'accident de Lubrizol du 26 septembre 2019, qui « avait mis en lumière l'importance des contrôles préventifs assurés régulièrement par les inspecteurs des installations classées de l’État », souligne la préfecture. L’accident a conduit à la mise en place de contrôles renforcés dont certains, peuvent prendre des formes poussées.
Lors de ce contrôle, les inspecteurs ont enclenché un exercice visant à vérifier la totalité de la procédure de l'entreprise lorsqu'un incendie se déclare sur une aire de stockage de produits toxiques. « Durant 2 heures, les inspecteurs placés à des endroits stratégiques du site, ont pu contrôler le circuit d'information, la rapidité d'intervention des secours, la mise en sécurité du site et des salariés, la circulation de l'information, jusqu'à la maîtrise de l'incendie », a indiqué la préfecture.
Celle-ci précise que cet exercice s'est déroulé en conditions réelles, et que celui-ci visait à vérifier le respect de l'organisation de crise du site conformément à ses documents internes. L'exercice terminé, il a été suivi d’un débriefing.
