<p>Jean Castex (Capture d'écran gouvernement.fr)</p>
Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l'accès aux rayons de produits non-essentiels.
Suite à l’annonce d’un reconfinement national pour quatre semaines à partir du 30 octobre pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, France Urbaine a, dès vendredi, dénoncé « l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l’exemple des librairies et des grandes surfaces commerciales ».
« France urbaine est attachée à la co-élaboration de règles et à leur mise en œuvre au plus près des réalités du terrain et le Premier ministre a réaffirmé son attachement à cette méthode », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elle a ainsi adressé samedi un courrier au Premier ministre Jean Castex, « demandant au Gouvernement de travailler ensemble et rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d’équité de traitement ». « L’Etat peut compter sur les élus des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes pour un dialogue responsable, a indiqué l’association.
Débat politique
Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté annoncé dimanche une « initiative commune » avec d'autres villes pour la réouverture des librairies indépendantes. « Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes », indiquait-elle dans une interview au Journal du Dimanche. Des maires de certaines villes, comme ceux de Valence, Perpignan, ou Beaune ont signé des arrêtés permettant l'ouverture sur le territoire de leur commune des commerces non alimentaires, dont les librairies.
Suite à ces arrêtés, Bruno Le Maire, a dénoncé une « poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l'État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu'ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré sur BFM TV.
Les rayons de produits non-essentiels fermés dans les grandes surfaces
Le soir, le Premier ministre, Jean Castex, a finalement tranché : les petits commerces resteront fermés, mais l'accès aux rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces ouvertes devra être bloqué dès ce mardi. « La vente des produits qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces », a indiqué le chef du gouvernement. Les rayons de produits culturels, mais aussi les rayons jouets, textiles, ou encore maquillage, devraient ainsi être inaccessibles. Mais le débat, loin de s’arrêter, se déporte désormais sur le commerce en ligne… qui pourrait ainsi profiter pleinement de la fermeture des rayons.
