Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l'accès aux rayons de produits non-essentiels.

Suite à l’annonce d’un reconfinement national pour quatre semaines à partir du 30 octobre pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, France Urbaine a, dès vendredi, dénoncé « l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l’exemple des librairies et des grandes surfaces commerciales ».

« France urbaine est attachée à la co-élaboration de règles et à leur mise en œuvre au plus près des réalités du terrain et le Premier ministre a réaffirmé son attachement à cette méthode », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elle a ainsi adressé samedi un courrier au Premier ministre Jean Castex, « demandant au Gouvernement de travailler ensemble et rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d’équité de traitement ». « L’Etat peut compter sur les élus des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes pour un dialogue responsable, a indiqué l’association.

Débat politique

Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté annoncé dimanche une « initiative commune » avec d'autres villes pour la réouverture des librairies indépendantes. « Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes », indiquait-elle dans une interview au Journal du Dimanche. Des maires de certaines villes, comme ceux de Valence, Perpignan, ou Beaune ont signé des arrêtés permettant l'ouverture sur le territoire de leur commune des commerces non alimentaires, dont les librairies.

Suite à ces arrêtés, Bruno Le Maire, a dénoncé une « poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l'État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu'ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré sur BFM TV.

Les rayons de produits non-essentiels fermés dans les grandes surfaces

Le soir, le Premier ministre, Jean Castex, a finalement tranché : les petits commerces resteront fermés, mais l'accès aux rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces ouvertes devra être bloqué dès ce mardi. « La vente des produits qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces », a indiqué le chef du gouvernement. Les rayons de produits culturels, mais aussi les rayons jouets, textiles, ou encore maquillage, devraient ainsi être inaccessibles. Mais le débat, loin de s’arrêter, se déporte désormais sur le commerce en ligne… qui pourrait ainsi profiter pleinement de la fermeture des rayons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


Prise à bail de Tessi dans le Korner II

null
Sorovim a fait part en fin de semaine dernière d’une transaction réalisée sur Gerland.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Auvergne-Rhône-Alpes : un rebond du marché des bureaux

Avant le SIMI, qui s’est tenu cette semaine, CBRE a organisé un point marché régional, où a été fait un premier bilan des grandes dynamiques du marché du bureau en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

nullCette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.


20 premières « Manufactures de proximité » labellisées

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.