Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l'accès aux rayons de produits non-essentiels.

Suite à l’annonce d’un reconfinement national pour quatre semaines à partir du 30 octobre pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, France Urbaine a, dès vendredi, dénoncé « l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l’exemple des librairies et des grandes surfaces commerciales ».

« France urbaine est attachée à la co-élaboration de règles et à leur mise en œuvre au plus près des réalités du terrain et le Premier ministre a réaffirmé son attachement à cette méthode », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elle a ainsi adressé samedi un courrier au Premier ministre Jean Castex, « demandant au Gouvernement de travailler ensemble et rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d’équité de traitement ». « L’Etat peut compter sur les élus des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes pour un dialogue responsable, a indiqué l’association.

Débat politique

Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté annoncé dimanche une « initiative commune » avec d'autres villes pour la réouverture des librairies indépendantes. « Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes », indiquait-elle dans une interview au Journal du Dimanche. Des maires de certaines villes, comme ceux de Valence, Perpignan, ou Beaune ont signé des arrêtés permettant l'ouverture sur le territoire de leur commune des commerces non alimentaires, dont les librairies.

Suite à ces arrêtés, Bruno Le Maire, a dénoncé une « poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l'État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu'ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré sur BFM TV.

Les rayons de produits non-essentiels fermés dans les grandes surfaces

Le soir, le Premier ministre, Jean Castex, a finalement tranché : les petits commerces resteront fermés, mais l'accès aux rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces ouvertes devra être bloqué dès ce mardi. « La vente des produits qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces », a indiqué le chef du gouvernement. Les rayons de produits culturels, mais aussi les rayons jouets, textiles, ou encore maquillage, devraient ainsi être inaccessibles. Mais le débat, loin de s’arrêter, se déporte désormais sur le commerce en ligne… qui pourrait ainsi profiter pleinement de la fermeture des rayons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


«Passe sanitaire» pour 8 centres commerciaux de la Métropole de Lyon

De nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 vont entrer en vigueur ce lundi 16 août.


Partenariat entre WeWork et Cushman & Wakefield

Les deux acteurs souhaitent collaborer pour proposer une plateforme d’exploitation innovante pour les espaces flexibles.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.