Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l'accès aux rayons de produits non-essentiels.

Suite à l’annonce d’un reconfinement national pour quatre semaines à partir du 30 octobre pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, France Urbaine a, dès vendredi, dénoncé « l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l’exemple des librairies et des grandes surfaces commerciales ».

« France urbaine est attachée à la co-élaboration de règles et à leur mise en œuvre au plus près des réalités du terrain et le Premier ministre a réaffirmé son attachement à cette méthode », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elle a ainsi adressé samedi un courrier au Premier ministre Jean Castex, « demandant au Gouvernement de travailler ensemble et rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d’équité de traitement ». « L’Etat peut compter sur les élus des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes pour un dialogue responsable, a indiqué l’association.

Débat politique

Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté annoncé dimanche une « initiative commune » avec d'autres villes pour la réouverture des librairies indépendantes. « Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes », indiquait-elle dans une interview au Journal du Dimanche. Des maires de certaines villes, comme ceux de Valence, Perpignan, ou Beaune ont signé des arrêtés permettant l'ouverture sur le territoire de leur commune des commerces non alimentaires, dont les librairies.

Suite à ces arrêtés, Bruno Le Maire, a dénoncé une « poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l'État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu'ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré sur BFM TV.

Les rayons de produits non-essentiels fermés dans les grandes surfaces

Le soir, le Premier ministre, Jean Castex, a finalement tranché : les petits commerces resteront fermés, mais l'accès aux rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces ouvertes devra être bloqué dès ce mardi. « La vente des produits qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces », a indiqué le chef du gouvernement. Les rayons de produits culturels, mais aussi les rayons jouets, textiles, ou encore maquillage, devraient ainsi être inaccessibles. Mais le débat, loin de s’arrêter, se déporte désormais sur le commerce en ligne… qui pourrait ainsi profiter pleinement de la fermeture des rayons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.