<p>(SDH/LPI)</p>
JLL et Tétris interviennent dans le cadre d'une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.
Un projet majeur de rénovation extension va s’opérer sur le siège d’Alliade Habitat, filiale d’Action Logement et premier opérateur logement en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un patrimoine de 42.700 logements.
La direction générale du bailleur a en effet décidé de lancer un projet d’aménagement, le projet «Allex», qui consistera en la rénovation en site occupé de leur siège actuel situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et en la création de 1.000 m² de surface complémentaire qui donneront à terme un ensemble immobilier de près de 8.000 m² accueillant jusqu’à 450 collaborateurs. JLL et la filiale, du groupe, Tétris, sont intervenus et continuent d’œuvrer dans toutes les phases de ce projet.
Améliorer les performances et générer de l’efficience
La direction d’Alliade Habitat a en effet souhaité, selon JLL, « donner une nouvelle ambition à leur entreprise afin d’améliorer les performances et générer de l’efficience en transformant la culture et les usages tout en mettant au cœur du projet l’ensemble de leurs collaborateurs et le bien-être de ces derniers ».
Le conseil en immobilier d’entreprise va ainsi intervenir dans l’assistance à maitrise d’ouvrage (gestion et suivi du projet, programmation, établissement et gestion du budget, réalisation et suivi du planning de l’opération en plusieurs phases, consultations prestataires et entreprises, suivi des études et des travaux) et l’ingénierie (due diligences, programme technique, AMO technique en phase d’étude).
Tétris, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces professionnels, est intervenue en matière d’aménagement (réalisation des plans micro zoning et gestion du mobilier), et en tant que contractant général (réalisation de la première tranche des travaux).
3 enjeux
JLL explique que ce projet tourne autour de 3 enjeux principaux, qui ont été identifiés en amont des études par les collaborateurs d’Alliade Habitat, à savoir le bien être des collaborateurs, la gestion des nuisances sonores et la gestion de la température (chaud et froid).
Ces trois éléments sont au cœur de la programmation du projet et sont particulièrement suivis dans sa réalisation. Un concept déco a ainsi « été développé pour l’ensemble des points de convivialité et des espaces de travail, une notice acoustique détaillée a été réalisée pour définir les performances des matériaux et la totalité du système de ventilation / climatisation / chauffage est repensée ».
« Dans le cadre du projet Allex pour Alliade Habitat, nous avons travaillé avec l’équipe projet pour cadrer le planning, le budget, le programme et consulter les différents intervenants (bureau de contrôle, coordinateur de sécurité et de la santé, architecte, bureaux d’études spécialisés, entreprises). Aujourd’hui, il s’agit de suivre les travaux en cours sur le Grand Axe Ancien et consulter les entreprises pour la phase 2 du projet sur le Grand Axe Nouveau et le projet cafétéria», indique Roland Parnaud, assistant à maitrise d’ouvrage chez JLL.
Selon le conseil, le projet Allex « dépasse la simple rénovation des bâtiments », avec un réaménagement et une optimisation des flux, afin de profiter au mieux de l’espace disponible. Des plateaux paysagés seront déployés, entre-coupés d’espaces de détente et de réunion. Le projet alloue ainsi une place très importante à la convivialité et la rencontre des collaborateurs. « Le lien Grand Axe Ancien et Grand Axe Nouveau sera fluidifié, des points café seront rajoutés sur chaque palier proche de l’atrium et plusieurs grandes zones de convivialité, propices aux rencontres, seront créées... », note le conseil.
« Nous avons souhaité poursuivre l’univers d’habitat urbain par lequel l’activité d’Alliade Habitat est marquée. Il reflète la question d’appartenance à une communauté, de mixité sociale et de cultures. La dimension locale était également importante pour ancrer le projet géographiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de marquer chaque étage selon un univers bien défini d’un quartier de Lyon (par exemple le quartier bohème de la Croix rousse au R+4 ou le quartier actif de Part Dieu au R+8) » a pour sa part conclu Aurélie Ferlet, architecte d’intérieur chez Tétris en charge du projet Allex.
