Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d'une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.

Un projet majeur de rénovation extension va s’opérer sur le siège d’Alliade Habitat, filiale d’Action Logement et premier opérateur logement en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un patrimoine de 42.700 logements.

La direction générale du bailleur a en effet décidé de lancer un projet d’aménagement, le projet «Allex», qui consistera en la rénovation en site occupé de leur siège actuel situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et en la création de 1.000 m² de surface complémentaire qui donneront à terme un ensemble immobilier de près de 8.000 m² accueillant jusqu’à 450 collaborateurs. JLL et la filiale, du groupe, Tétris, sont intervenus et continuent d’œuvrer dans toutes les phases de ce projet.

Améliorer les performances et générer de l’efficience

La direction d’Alliade Habitat a en effet souhaité, selon JLL, « donner une nouvelle ambition à leur entreprise afin d’améliorer les performances et générer de l’efficience en transformant la culture et les usages tout en mettant au cœur du projet l’ensemble de leurs collaborateurs et le bien-être de ces derniers ».

Le conseil en immobilier d’entreprise va ainsi intervenir dans l’assistance à maitrise d’ouvrage (gestion et suivi du projet, programmation, établissement et gestion du budget, réalisation et suivi du planning de l’opération en plusieurs phases, consultations prestataires et entreprises, suivi des études et des travaux) et l’ingénierie (due diligences, programme technique, AMO technique en phase d’étude).

Tétris, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces professionnels, est intervenue en matière d’aménagement (réalisation des plans micro zoning et gestion du mobilier), et en tant que contractant général (réalisation de la première tranche des travaux).

3 enjeux

JLL explique que ce projet tourne autour de 3 enjeux principaux, qui ont été identifiés en amont des études par les collaborateurs d’Alliade Habitat, à savoir le bien être des collaborateurs, la gestion des nuisances sonores et la gestion de la température (chaud et froid).

Ces trois éléments sont au cœur de la programmation du projet et sont particulièrement suivis dans sa réalisation. Un concept déco a ainsi « été développé pour l’ensemble des points de convivialité et des espaces de travail, une notice acoustique détaillée a été réalisée pour définir les performances des matériaux et la totalité du système de ventilation / climatisation / chauffage est repensée ».

« Dans le cadre du projet Allex pour Alliade Habitat, nous avons travaillé avec l’équipe projet pour cadrer le planning, le budget, le programme et consulter les différents intervenants (bureau de contrôle, coordinateur de sécurité et de la santé, architecte, bureaux d’études spécialisés, entreprises). Aujourd’hui, il s’agit de suivre les travaux en cours sur le Grand Axe Ancien et consulter les entreprises pour la phase 2 du projet sur le Grand Axe Nouveau et le projet cafétéria», indique Roland Parnaud, assistant à maitrise d’ouvrage chez JLL.

Selon le conseil, le projet Allex « dépasse la simple rénovation des bâtiments », avec un réaménagement et une optimisation des flux, afin de profiter au mieux de l’espace disponible. Des plateaux paysagés seront déployés, entre-coupés d’espaces de détente et de réunion. Le projet alloue ainsi une place très importante à la convivialité et la rencontre des collaborateurs. « Le lien Grand Axe Ancien et Grand Axe Nouveau sera fluidifié, des points café seront rajoutés sur chaque palier proche de l’atrium et plusieurs grandes zones de convivialité, propices aux rencontres, seront créées... », note le conseil.

« Nous avons souhaité poursuivre l’univers d’habitat urbain par lequel l’activité d’Alliade Habitat est marquée. Il reflète la question d’appartenance à une communauté, de mixité sociale et de cultures. La dimension locale était également importante pour ancrer le projet géographiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de marquer chaque étage selon un univers bien défini d’un quartier de Lyon (par exemple le quartier bohème de la Croix rousse au R+4 ou le quartier actif de Part Dieu au R+8) » a pour sa part conclu Aurélie Ferlet, architecte d’intérieur chez Tétris en charge du projet Allex.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.


Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

nullCette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.


Michèle Picard veut interdire les expulsions locatives en 2021

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.


2020, pire année en 10 ans pour la promotion immobilière à Lyon

null
Les réservations ont atteint leur niveau le plus bas depuis une dizaine d’années. En outre, la tendance de repli des mises en vente observée depuis 2017 s’est poursuivie.


Action Logement poursuit son soutien aux salariés

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la crise sanitaire l’aide lancée au mois de juin dernier.


Accord entre Action Logement et l’État pour une réponse à la crise

nullBercy, le ministère du logement et et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du groupe.


La Métropole se veut proactive en matière de logement social et abordable

null
Les élus de la Métropole de Lyon présentaient mercredi la politique de la collectivité en faveur du logement abordable sur le site de l’ex-collège Maurice Scève.


Wargon vise la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans

La ministre chargée du logement a confirmé devant la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale. Elle souhaite aussi réformer la politique de prévention des expulsions.


La rénovation de la Cité Perrache est achevée

null
5 ans et demi de travaux auront été nécessaires à GrandLyon Habitat pour la réhabilitation thermique de cet ensemble immobilier du deuxième arrondissement de Lyon.


Vers un relèvement de la part du PLAI dans la production de logement social

La question du logement social a été débattue ce mardi lors du Conseil de la Métropole de Lyon. A cette occasion, le vice-président Payre a révélé que plus de 3.100 logements de ce type avaient été produits en 2020 dans le territoire.


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Action Logement Services : Noël Petrone succède à Nicolas Bonnet

null
Noël Petrone devient directeur régional d’Action Logement Services en région Auvergne-Rhône-Alpes.