Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d'une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.

Un projet majeur de rénovation extension va s’opérer sur le siège d’Alliade Habitat, filiale d’Action Logement et premier opérateur logement en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un patrimoine de 42.700 logements.

La direction générale du bailleur a en effet décidé de lancer un projet d’aménagement, le projet «Allex», qui consistera en la rénovation en site occupé de leur siège actuel situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et en la création de 1.000 m² de surface complémentaire qui donneront à terme un ensemble immobilier de près de 8.000 m² accueillant jusqu’à 450 collaborateurs. JLL et la filiale, du groupe, Tétris, sont intervenus et continuent d’œuvrer dans toutes les phases de ce projet.

Améliorer les performances et générer de l’efficience

La direction d’Alliade Habitat a en effet souhaité, selon JLL, « donner une nouvelle ambition à leur entreprise afin d’améliorer les performances et générer de l’efficience en transformant la culture et les usages tout en mettant au cœur du projet l’ensemble de leurs collaborateurs et le bien-être de ces derniers ».

Le conseil en immobilier d’entreprise va ainsi intervenir dans l’assistance à maitrise d’ouvrage (gestion et suivi du projet, programmation, établissement et gestion du budget, réalisation et suivi du planning de l’opération en plusieurs phases, consultations prestataires et entreprises, suivi des études et des travaux) et l’ingénierie (due diligences, programme technique, AMO technique en phase d’étude).

Tétris, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces professionnels, est intervenue en matière d’aménagement (réalisation des plans micro zoning et gestion du mobilier), et en tant que contractant général (réalisation de la première tranche des travaux).

3 enjeux

JLL explique que ce projet tourne autour de 3 enjeux principaux, qui ont été identifiés en amont des études par les collaborateurs d’Alliade Habitat, à savoir le bien être des collaborateurs, la gestion des nuisances sonores et la gestion de la température (chaud et froid).

Ces trois éléments sont au cœur de la programmation du projet et sont particulièrement suivis dans sa réalisation. Un concept déco a ainsi « été développé pour l’ensemble des points de convivialité et des espaces de travail, une notice acoustique détaillée a été réalisée pour définir les performances des matériaux et la totalité du système de ventilation / climatisation / chauffage est repensée ».

« Dans le cadre du projet Allex pour Alliade Habitat, nous avons travaillé avec l’équipe projet pour cadrer le planning, le budget, le programme et consulter les différents intervenants (bureau de contrôle, coordinateur de sécurité et de la santé, architecte, bureaux d’études spécialisés, entreprises). Aujourd’hui, il s’agit de suivre les travaux en cours sur le Grand Axe Ancien et consulter les entreprises pour la phase 2 du projet sur le Grand Axe Nouveau et le projet cafétéria», indique Roland Parnaud, assistant à maitrise d’ouvrage chez JLL.

Selon le conseil, le projet Allex « dépasse la simple rénovation des bâtiments », avec un réaménagement et une optimisation des flux, afin de profiter au mieux de l’espace disponible. Des plateaux paysagés seront déployés, entre-coupés d’espaces de détente et de réunion. Le projet alloue ainsi une place très importante à la convivialité et la rencontre des collaborateurs. « Le lien Grand Axe Ancien et Grand Axe Nouveau sera fluidifié, des points café seront rajoutés sur chaque palier proche de l’atrium et plusieurs grandes zones de convivialité, propices aux rencontres, seront créées... », note le conseil.

« Nous avons souhaité poursuivre l’univers d’habitat urbain par lequel l’activité d’Alliade Habitat est marquée. Il reflète la question d’appartenance à une communauté, de mixité sociale et de cultures. La dimension locale était également importante pour ancrer le projet géographiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de marquer chaque étage selon un univers bien défini d’un quartier de Lyon (par exemple le quartier bohème de la Croix rousse au R+4 ou le quartier actif de Part Dieu au R+8) » a pour sa part conclu Aurélie Ferlet, architecte d’intérieur chez Tétris en charge du projet Allex.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.