Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d'une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.

Un projet majeur de rénovation extension va s’opérer sur le siège d’Alliade Habitat, filiale d’Action Logement et premier opérateur logement en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un patrimoine de 42.700 logements.

La direction générale du bailleur a en effet décidé de lancer un projet d’aménagement, le projet «Allex», qui consistera en la rénovation en site occupé de leur siège actuel situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et en la création de 1.000 m² de surface complémentaire qui donneront à terme un ensemble immobilier de près de 8.000 m² accueillant jusqu’à 450 collaborateurs. JLL et la filiale, du groupe, Tétris, sont intervenus et continuent d’œuvrer dans toutes les phases de ce projet.

Améliorer les performances et générer de l’efficience

La direction d’Alliade Habitat a en effet souhaité, selon JLL, « donner une nouvelle ambition à leur entreprise afin d’améliorer les performances et générer de l’efficience en transformant la culture et les usages tout en mettant au cœur du projet l’ensemble de leurs collaborateurs et le bien-être de ces derniers ».

Le conseil en immobilier d’entreprise va ainsi intervenir dans l’assistance à maitrise d’ouvrage (gestion et suivi du projet, programmation, établissement et gestion du budget, réalisation et suivi du planning de l’opération en plusieurs phases, consultations prestataires et entreprises, suivi des études et des travaux) et l’ingénierie (due diligences, programme technique, AMO technique en phase d’étude).

Tétris, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces professionnels, est intervenue en matière d’aménagement (réalisation des plans micro zoning et gestion du mobilier), et en tant que contractant général (réalisation de la première tranche des travaux).

3 enjeux

JLL explique que ce projet tourne autour de 3 enjeux principaux, qui ont été identifiés en amont des études par les collaborateurs d’Alliade Habitat, à savoir le bien être des collaborateurs, la gestion des nuisances sonores et la gestion de la température (chaud et froid).

Ces trois éléments sont au cœur de la programmation du projet et sont particulièrement suivis dans sa réalisation. Un concept déco a ainsi « été développé pour l’ensemble des points de convivialité et des espaces de travail, une notice acoustique détaillée a été réalisée pour définir les performances des matériaux et la totalité du système de ventilation / climatisation / chauffage est repensée ».

« Dans le cadre du projet Allex pour Alliade Habitat, nous avons travaillé avec l’équipe projet pour cadrer le planning, le budget, le programme et consulter les différents intervenants (bureau de contrôle, coordinateur de sécurité et de la santé, architecte, bureaux d’études spécialisés, entreprises). Aujourd’hui, il s’agit de suivre les travaux en cours sur le Grand Axe Ancien et consulter les entreprises pour la phase 2 du projet sur le Grand Axe Nouveau et le projet cafétéria», indique Roland Parnaud, assistant à maitrise d’ouvrage chez JLL.

Selon le conseil, le projet Allex « dépasse la simple rénovation des bâtiments », avec un réaménagement et une optimisation des flux, afin de profiter au mieux de l’espace disponible. Des plateaux paysagés seront déployés, entre-coupés d’espaces de détente et de réunion. Le projet alloue ainsi une place très importante à la convivialité et la rencontre des collaborateurs. « Le lien Grand Axe Ancien et Grand Axe Nouveau sera fluidifié, des points café seront rajoutés sur chaque palier proche de l’atrium et plusieurs grandes zones de convivialité, propices aux rencontres, seront créées... », note le conseil.

« Nous avons souhaité poursuivre l’univers d’habitat urbain par lequel l’activité d’Alliade Habitat est marquée. Il reflète la question d’appartenance à une communauté, de mixité sociale et de cultures. La dimension locale était également importante pour ancrer le projet géographiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de marquer chaque étage selon un univers bien défini d’un quartier de Lyon (par exemple le quartier bohème de la Croix rousse au R+4 ou le quartier actif de Part Dieu au R+8) » a pour sa part conclu Aurélie Ferlet, architecte d’intérieur chez Tétris en charge du projet Allex.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.