<p>Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili (Capture ministère de la Transition énergétique)</p>
La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, tenaient ce mardi une conférence de presse pour annoncer les principales orientations de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) au ministère de la Transition écologique.
Au vu des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, la France devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire. Celles-ci représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Diminuer significativement les émissions de carbone
Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté les principales orientations de la «RE2020», qui vise à diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Cette règlementation a été longuement discutée au sein d’une phase de concertation avec les acteurs de filière de l’énergie et de la construction. Les orientations vont ainsi être déclinées à travers des textes réglementaires qui seront soumis à une phase de consultation des acteurs dans les tout prochains jours. La publication définitive devrait intervenir début 2021 avec une entrée en vigueur envisagée à l’été 2021.
Comme pour le BBC avant la RT2012, l’État avait lancé en 2017 un label préfigurateur, avec l’expérimentation E+/C- pour caractériser les bâtiments à la fois sobres en énergie et en carbone, servant ainsi de point de départ pour élaborer la RE2020. Et pour la première fois, les acteurs de la construction ont pu travailler sur un indicateur carbone en cycle de vie, ce qui a permis de calibrer la réglementation environnementale.
Plusieurs objectifs
La RE2020 va ainsi préparer les bâtiments des décennies à venir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Bonjour
Je ne comprends plus rien.
Le chauffage au gaz est très écolo il brule du CH4 ce qui donne après combustion une molécule de C02 et deux molécules d’eau H2O.
Il n’y a pas de rejet de particules.
En plus le CH4 est obtenu d’une manière écolo dans les fermes par fermentation des matières organiques.
Si le seul chauffage possible reste l’électricité, les rendements sont moindres que l’utilisation d’énergies primaires.
La production d’électricité c’est en 1er le nucléaire !!!!!