<p>(SDH/LPI)</p>
La Ville de Rillieux-la-Pape a lancé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».
La ville de Rillieux-la-Pape avait lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité, dans un contexte de forte hausse de la délinquance dans toute la Métropole depuis la fin du premier confinement.
Un questionnaire avait été ainsi distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville et mis en ligne pour permettre à tous les Rilliards de s’exprimer durant un mois sur les 14 mesures concrètes qui étaient proposées, dont certaines sont déjà mises en place.
5.873 réponses
Cette première consultation populaire, qui en appellera d’autres, a reçu plus de 5.873 réponses individuelles, tant « numériques » que « papier », ce qui s’avère être, souligne la Ville, «une grande réussite». Et celle-ci souligne que «les résultats sont sans appel : environ 80% des participants soutiennent les mesures proposées».
4.792 Rilliards (81,59%) s’y sont déclarés favorables alors que la ville est en passe de devenir une ville d’expérimentation de l’extension par l’État des pouvoirs de la police municipale. Alexandre Vincendet s’est d’ailleurs entretenu à ce sujet avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de sa visite à Rillieux-la-Pape en octobre dernier.
Dans une même proportion, 82,75% des répondants à la consultation voudraient que la ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine » afin que des policiers nationaux supplémentaires soient déployés en ville. 4772 (81,25%) souhaitent la poursuite de la politique de recrutement d’agents de police municipale pour atteindre le ratio d’un agent pour 1 000 habitants. De 2014 à 2020, le nombre de policiers est passé de 12 à 27. Les recrutements vont donc se poursuivre.
En matière d’équipement, 81,53% des participants à la consultation appellent à un renforcement du déploiement des caméras de vidéo-protection et, 77,1% trouvent que l’usage de drone pour prendre en filature les rodéos est une bonne idée.
Demande d’autorité
On notera des proportions encore plus fortes sur les sanctions. Près de 90% des Rilliards ayant répondu à la consultation sont favorables à la généralisation et la systématisation des travaux d’intérêt général pour les auteurs de petite délinquance. La ville rappelle qu’elle travaille actuellement sur une convention avec le procureur de la République pour encadrer cette pratique.
« Plus de 80% approuvent la suspension des aides municipales pour les mineurs délinquants et souhaitent l’étendre aux majeurs. A noter également que 85% sont favorables à l’envoi des petits délinquants en stage citoyen Républicain comme c’est déjà le cas à Rillieux-la-Pape. Enfin, à titre indicatif, 78,55% des sondés souhaitent que l’Etat autorise les bailleurs à expulser plus rapidement les locataires des logements sociaux qui ne respectent pas la loi », note la Ville dans son communiqué.
Elle note enfin qu’au vu du succès, « cette nouvelle forme de ‘démocratie augmentée’ sera amenée à se reproduire sur d’autres sujets comme l’environnement, le monde associatif ou le social ».

Les questions orientées du questionnaire ne pouvaient aboutir qu’à de tels résultats !
Si c’est cela la démocratie participative de MR VINCENDET
comme si nous allions répondre : non ce n’est pas une bonne idée que d’empêcher les délinquants de pourrir notre ville. Mais les réponses et les solutions proposées sont loin d’être 1- les seules 2- pertinentes …