Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La Ville de Rillieux-la-Pape a lancé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».

La ville de Rillieux-la-Pape avait lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité, dans un contexte de forte hausse de la délinquance dans toute la Métropole depuis la fin du premier confinement.

Un questionnaire avait été ainsi distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville et mis en ligne pour permettre à tous les Rilliards de s’exprimer durant un mois sur les 14 mesures concrètes qui étaient proposées, dont certaines sont déjà mises en place.

5.873 réponses

Cette première consultation populaire, qui en appellera d’autres, a reçu plus de 5.873 réponses individuelles, tant « numériques » que « papier », ce qui s’avère être, souligne la Ville, «une grande réussite». Et celle-ci souligne que «les résultats sont sans appel : environ 80% des participants soutiennent les mesures proposées».

4.792 Rilliards (81,59%) s’y sont déclarés favorables alors que la ville est en passe de devenir une ville d’expérimentation de l’extension par l’État des pouvoirs de la police municipale. Alexandre Vincendet s’est d’ailleurs entretenu à ce sujet avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de sa visite à Rillieux-la-Pape en octobre dernier.

Dans une même proportion, 82,75% des répondants à la consultation voudraient que la ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine » afin que des policiers nationaux supplémentaires soient déployés en ville. 4772 (81,25%) souhaitent la poursuite de la politique de recrutement d’agents de police municipale pour atteindre le ratio d’un agent pour 1 000 habitants. De 2014 à 2020, le nombre de policiers est passé de 12 à 27. Les recrutements vont donc se poursuivre.

En matière d’équipement, 81,53% des participants à la consultation appellent à un renforcement du déploiement des caméras de vidéo-protection et, 77,1% trouvent que l’usage de drone pour prendre en filature les rodéos est une bonne idée.

Demande d’autorité

On notera des proportions encore plus fortes sur les sanctions. Près de 90% des Rilliards ayant répondu à la consultation sont favorables à la généralisation et la systématisation des travaux d’intérêt général pour les auteurs de petite délinquance. La ville rappelle qu’elle travaille actuellement sur une convention avec le procureur de la République pour encadrer cette pratique.

« Plus de 80% approuvent la suspension des aides municipales pour les mineurs délinquants et souhaitent l’étendre aux majeurs. A noter également que 85% sont favorables à l’envoi des petits délinquants en stage citoyen Républicain comme c’est déjà le cas à Rillieux-la-Pape. Enfin, à titre indicatif, 78,55% des sondés souhaitent que l’Etat autorise les bailleurs à expulser plus rapidement les locataires des logements sociaux qui ne respectent pas la loi », note la Ville dans son communiqué.

Elle note enfin qu’au vu du succès, « cette nouvelle forme de ‘démocratie augmentée’ sera amenée à se reproduire sur d’autres sujets comme l’environnement, le monde associatif ou le social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les questions orientées du questionnaire ne pouvaient aboutir qu’à de tels résultats !
Si c’est cela la démocratie participative de MR VINCENDET

comme si nous allions répondre : non ce n’est pas une bonne idée que d’empêcher les délinquants de pourrir notre ville. Mais les réponses et les solutions proposées sont loin d’être 1- les seules 2- pertinentes …

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.