Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La Ville de Rillieux-la-Pape a lancé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».

La ville de Rillieux-la-Pape avait lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité, dans un contexte de forte hausse de la délinquance dans toute la Métropole depuis la fin du premier confinement.

Un questionnaire avait été ainsi distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville et mis en ligne pour permettre à tous les Rilliards de s’exprimer durant un mois sur les 14 mesures concrètes qui étaient proposées, dont certaines sont déjà mises en place.

5.873 réponses

Cette première consultation populaire, qui en appellera d’autres, a reçu plus de 5.873 réponses individuelles, tant « numériques » que « papier », ce qui s’avère être, souligne la Ville, «une grande réussite». Et celle-ci souligne que «les résultats sont sans appel : environ 80% des participants soutiennent les mesures proposées».

4.792 Rilliards (81,59%) s’y sont déclarés favorables alors que la ville est en passe de devenir une ville d’expérimentation de l’extension par l’État des pouvoirs de la police municipale. Alexandre Vincendet s’est d’ailleurs entretenu à ce sujet avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de sa visite à Rillieux-la-Pape en octobre dernier.

Dans une même proportion, 82,75% des répondants à la consultation voudraient que la ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine » afin que des policiers nationaux supplémentaires soient déployés en ville. 4772 (81,25%) souhaitent la poursuite de la politique de recrutement d’agents de police municipale pour atteindre le ratio d’un agent pour 1 000 habitants. De 2014 à 2020, le nombre de policiers est passé de 12 à 27. Les recrutements vont donc se poursuivre.

En matière d’équipement, 81,53% des participants à la consultation appellent à un renforcement du déploiement des caméras de vidéo-protection et, 77,1% trouvent que l’usage de drone pour prendre en filature les rodéos est une bonne idée.

Demande d’autorité

On notera des proportions encore plus fortes sur les sanctions. Près de 90% des Rilliards ayant répondu à la consultation sont favorables à la généralisation et la systématisation des travaux d’intérêt général pour les auteurs de petite délinquance. La ville rappelle qu’elle travaille actuellement sur une convention avec le procureur de la République pour encadrer cette pratique.

« Plus de 80% approuvent la suspension des aides municipales pour les mineurs délinquants et souhaitent l’étendre aux majeurs. A noter également que 85% sont favorables à l’envoi des petits délinquants en stage citoyen Républicain comme c’est déjà le cas à Rillieux-la-Pape. Enfin, à titre indicatif, 78,55% des sondés souhaitent que l’Etat autorise les bailleurs à expulser plus rapidement les locataires des logements sociaux qui ne respectent pas la loi », note la Ville dans son communiqué.

Elle note enfin qu’au vu du succès, « cette nouvelle forme de ‘démocratie augmentée’ sera amenée à se reproduire sur d’autres sujets comme l’environnement, le monde associatif ou le social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les questions orientées du questionnaire ne pouvaient aboutir qu’à de tels résultats !
Si c’est cela la démocratie participative de MR VINCENDET

comme si nous allions répondre : non ce n’est pas une bonne idée que d’empêcher les délinquants de pourrir notre ville. Mais les réponses et les solutions proposées sont loin d’être 1- les seules 2- pertinentes …

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.