Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La Ville de Rillieux-la-Pape a lancé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».

La ville de Rillieux-la-Pape avait lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité, dans un contexte de forte hausse de la délinquance dans toute la Métropole depuis la fin du premier confinement.

Un questionnaire avait été ainsi distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville et mis en ligne pour permettre à tous les Rilliards de s’exprimer durant un mois sur les 14 mesures concrètes qui étaient proposées, dont certaines sont déjà mises en place.

5.873 réponses

Cette première consultation populaire, qui en appellera d’autres, a reçu plus de 5.873 réponses individuelles, tant « numériques » que « papier », ce qui s’avère être, souligne la Ville, «une grande réussite». Et celle-ci souligne que «les résultats sont sans appel : environ 80% des participants soutiennent les mesures proposées».

4.792 Rilliards (81,59%) s’y sont déclarés favorables alors que la ville est en passe de devenir une ville d’expérimentation de l’extension par l’État des pouvoirs de la police municipale. Alexandre Vincendet s’est d’ailleurs entretenu à ce sujet avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de sa visite à Rillieux-la-Pape en octobre dernier.

Dans une même proportion, 82,75% des répondants à la consultation voudraient que la ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine » afin que des policiers nationaux supplémentaires soient déployés en ville. 4772 (81,25%) souhaitent la poursuite de la politique de recrutement d’agents de police municipale pour atteindre le ratio d’un agent pour 1 000 habitants. De 2014 à 2020, le nombre de policiers est passé de 12 à 27. Les recrutements vont donc se poursuivre.

En matière d’équipement, 81,53% des participants à la consultation appellent à un renforcement du déploiement des caméras de vidéo-protection et, 77,1% trouvent que l’usage de drone pour prendre en filature les rodéos est une bonne idée.

Demande d’autorité

On notera des proportions encore plus fortes sur les sanctions. Près de 90% des Rilliards ayant répondu à la consultation sont favorables à la généralisation et la systématisation des travaux d’intérêt général pour les auteurs de petite délinquance. La ville rappelle qu’elle travaille actuellement sur une convention avec le procureur de la République pour encadrer cette pratique.

« Plus de 80% approuvent la suspension des aides municipales pour les mineurs délinquants et souhaitent l’étendre aux majeurs. A noter également que 85% sont favorables à l’envoi des petits délinquants en stage citoyen Républicain comme c’est déjà le cas à Rillieux-la-Pape. Enfin, à titre indicatif, 78,55% des sondés souhaitent que l’Etat autorise les bailleurs à expulser plus rapidement les locataires des logements sociaux qui ne respectent pas la loi », note la Ville dans son communiqué.

Elle note enfin qu’au vu du succès, « cette nouvelle forme de ‘démocratie augmentée’ sera amenée à se reproduire sur d’autres sujets comme l’environnement, le monde associatif ou le social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les questions orientées du questionnaire ne pouvaient aboutir qu’à de tels résultats !
Si c’est cela la démocratie participative de MR VINCENDET

comme si nous allions répondre : non ce n’est pas une bonne idée que d’empêcher les délinquants de pourrir notre ville. Mais les réponses et les solutions proposées sont loin d’être 1- les seules 2- pertinentes …

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.