<p>Emmanuelle Wargon (Assemblée nationale)</p>
Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.
Le gouvernement, à l’occasion de la crise sanitaire, fait de la prise en charge sociale et sanitaire de nos citoyens les plus fragiles une priorité. Le ministère chargé du logement souligne que l'Etat a mobilisé 16.069 places supplémentaires depuis le 17 octobre en complément des 177.442 places d’hébergement déjà ouvertes, dont 26.000 pendant le premier confinement. 927 places en centres d’hébergement spécialisé sont par ailleurs ouvertes, dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation, occupées à hauteur de 17%.
Le gouvernement agit également pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue, en ouvrant des places d’hébergement et en leur proposant un accompagnement vers la santé, l’emploi et le logement. Le ministère travaille en étroite collaboration avec les associations, les collectivités sociales et les bailleurs pour identifier des solutions de logement et d’hébergement.
16.069 places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes sur tout le territoire, dont 7 200 en Ile-de-France, 2.081 en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 660 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 669 dans les Hauts de France.
1.086 places supplémentaires dans le Rhône
Dans le détail, on notera l’ouverture de 1.086 places supplémentaires dans le Rhône, 230 en Haute-Savoie, 191 en Isère, 188 dans la Loire, et 81 dans le Puy-de-Dôme.
La ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a en outre signé le 20 novembre dernier un accord national avec l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) pour compléter l’ouverture de places en centres d’hébergement. Il prévoit la mise à l’abri dans des hôtels de personnes sans domicile grâce à l’achat de nuitées auprès des établissements par les services d’Etat ou structures associatives habilitées.
Par ailleurs, la crise, ayant plus que jamais induit la nécessité pour les sans-abri d’accéder à un service de soins afin de pouvoir se protéger et protéger les autres de la maladie, nécessite la mise en place de sites médicalisés (CHS) sur tout le territoire. A ce jour, 927 places sont ouvertes, occupées à hauteur de 17%.
