Ils restent néanmoins à un niveau inférieur au pic enregistré en juin 2008.
Les prix entre particuliers poursuivent leur ascension. Selon l’indice global d’Entreparticuliers.com, ils ont encore progressé de 0.4% sur un mois, et de 1.3% sur 3 mois. Sur un an, la progression atteint même 5.4%. Peu à peu, les prix se rapprochent ainsi de leur pic de juin 2008. Ils sont néanmoins encore de 3.9% inférieurs au niveau d’alors.
L’offre est pour l’heure assez ferme, avec un nombre de nouveaux biens immobiliers mis en vente entre particuliers quasiment identique, à 52.448 unités– à celui de l’année passée à la même période.
Il faut compter en général 10,1 semaines pour parvenir à une transaction. C’est moins qu’en janvier et février, et c’est également moins que l’an dernier à la même époque. « 1 bien sur 3 s’est vendu dans le premier mois » note le site d’annonce et « 40% des transactions se sont conclues sans possibilité de discussion sur le prix ». Le taux effectif d’abattement recule à 4,1% contre 4,5% en mars 2010.
Dans les faits, les appartements (+1,2% sur un mois, +2,7% sur trois mois, +6,7% sur un an) s’en tirent mieux que les maisons (stable sur un mois, +0.5% sur trois mois, +4.4% sur un an). Côté dispersion géographique, le Sud-ouest a connu une baisse sur les derniers mois (-0,3% sur un mois, -0,7% sur trois mois). A par cette région, toutes les régions s’inscrivent dans cette tendance haussière. En Ile de France, les prix sont désormais nettement au-dessus des précédents sommets d’avant crise.
