<p>(SDH/LPI)</p>
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s'élève à 21,4 millions d'euros sur deux ans.
C’était l'une des annonces du plan de relance du gouvernement. Un fonds de 300 millions d'euros est mis en place pour le financement des opérations de recyclage des friches au niveau national. La préfecture de région souligne que cette reconquête des friches vise à répondre « à des objectifs croisés de développement des villes, de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine, et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers ».
Ces friches représentent un important gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent contribuer à la trajectoire du zéro artificialisation nette (ZAN) fixée par le gouvernement. « À ce titre, des travaux ont été menées depuis plusieurs mois dans le cadre de la déclinaison territoriale du « plan Biodiversité ». Des friches urbaines, commerciales, aéroportuaires, ferroviaires et routières, industrielles, militaires, minières, et plus généralement du foncier déjà artificialisé mais sous-utilisé, existent et pourraient être réutilisés pour des projets d'aménagement ou de relocalisation d'activité, et ainsi permettre d'éviter l'artificialisation des sols si de tels projets se développaient sur des terrains naturels ou agricoles », rappelle la préfecture.
Surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration
Elle rappelle en outre que la réutilisation de friches ou de foncier déjà artificialisé s’accompagne le plus souvent d'un surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde. Ceci entraîne également des délais plus longs et des risques plus importants, voire le blocage d’opérations. Mais ces coûts ne peuvent pas toujours être compensés par les recettes de cessions, en particulier en secteur détendu. Pour ces opérations, un soutien public est indispensable. C'est pourquoi le plan France Relance va permettre d'intervenir sur ces friches.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, l'enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s'élève à 21,4 millions d'euros sur deux ans. Les subventions de l'État pourront être attribuées aux collectivités, entreprises publiques locales, entreprises privées, bailleurs sociaux... qui seront retenus à l'issue des appels à projets 2020-2021 et 2021-2022 pilotés par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes », conclut la préfecture.
