<p>Laurent Wauquiez (SDH/LPI)</p>
La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 8 janvier à Grigny. Il était accompagné lors de cette visite par Xavier Odo, le maire de la ville, par Jérôme Moroge, conseiller régional et maire de Pierre-Bénite, par Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval, mais aussi par Serge Berard, maire de Brignais, Julien Vuillemard, maire de Vernaison, et Michel Fournier, conseiller municipal de la commune de Charly délégué à la Sécurité. Ceci a permis d’évoquer le soutien de la Région au projet de centre superviseur urbain mutualisé.
Les 5 communes de Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval veulent en effet mutualiser leurs moyens de police en se dotant d’un Centre superviseur urbain intercommunal. Elles regroupent environ une trentaine de policiers municipaux, et rencontrent des problématiques similaires en termes de sécurité et d’effectifs de police. « Un tel équipement éviterait ainsi la multiplication des dépenses pour les locaux, le matériel et le recrutement d’agents supplémentaires. Chaque commune disposeraitde ses caméras de vidéoprotection reliées au CSU », souligne la Région dans un communiqué, ajoutant que pour ce projet estimé en matière d’équipement (caméras et plateforme de surveillance des images) à 250.000 euros, la collectivité interviendra à hauteur de 100.000 euros.
Financement de caméras de vidéoprotection
Elle réservera en outre une enveloppe pour financer des équipements à destination des polices municipales, et s’engagera pour accompagner le financement de caméras de vidéoprotection supplémentaires afin de mailler correctement le territoire de ces communes.
«Aujourd’hui, Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval s’engagent dans une démarche exemplaire avec un centre de surveillance mutualisé destiné à assurer une meilleure sécurité pour leurs habitants. A la Région, non seulement, nous allons lesoutenir financièrement fortement mais nous voulons aussi en faire un projet modèle à l’échelle du territoire régional pour qu’il puisse inciter d’autres communes à avoir la même initiative», a indiqué Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
