La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 8 janvier à Grigny. Il était accompagné lors de cette visite par Xavier Odo, le maire de la ville, par Jérôme Moroge, conseiller régional et maire de Pierre-Bénite, par Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval, mais aussi par Serge Berard, maire de Brignais, Julien Vuillemard, maire de Vernaison, et Michel Fournier, conseiller municipal de la commune de Charly délégué à la Sécurité. Ceci a permis d’évoquer le soutien de la Région au projet de centre superviseur urbain mutualisé.

Les 5 communes de Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval veulent en effet mutualiser leurs moyens de police en se dotant d’un Centre superviseur urbain intercommunal. Elles regroupent environ une trentaine de policiers municipaux, et rencontrent des problématiques similaires en termes de sécurité et d’effectifs de police. « Un tel équipement éviterait ainsi la multiplication des dépenses pour les locaux, le matériel et le recrutement d’agents supplémentaires. Chaque commune disposeraitde ses caméras de vidéoprotection reliées au CSU », souligne la Région dans un communiqué, ajoutant que pour ce projet estimé en matière d’équipement (caméras et plateforme de surveillance des images) à 250.000 euros, la collectivité interviendra à hauteur de 100.000 euros.

Financement de caméras de vidéoprotection

Elle réservera en outre une enveloppe pour financer des équipements à destination des polices municipales, et s’engagera pour accompagner le financement de caméras de vidéoprotection supplémentaires afin de mailler correctement le territoire de ces communes.

«Aujourd’hui, Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval s’engagent dans une démarche exemplaire avec un centre de surveillance mutualisé destiné à assurer une meilleure sécurité pour leurs habitants. A la Région, non seulement, nous allons lesoutenir financièrement fortement mais nous voulons aussi en faire un projet modèle à l’échelle du territoire régional pour qu’il puisse inciter d’autres communes à avoir la même initiative», a indiqué Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.