La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé
La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 8 janvier à Grigny. Il était accompagné lors de cette visite par Xavier Odo, le maire de la ville, par Jérôme Moroge, conseiller régional et maire de Pierre-Bénite, par Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval, mais aussi par Serge Berard, maire de Brignais, Julien Vuillemard, maire de Vernaison, et Michel Fournier, conseiller municipal de la commune de Charly délégué à la Sécurité. Ceci a permis d’évoquer le soutien de la Région au projet de centre superviseur urbain mutualisé.
Les 5 communes de Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval veulent en effet mutualiser leurs moyens de police en se dotant d’un Centre superviseur urbain intercommunal. Elles regroupent environ une trentaine de policiers municipaux, et rencontrent des problématiques similaires en termes de sécurité et d’effectifs de police. « Un tel équipement éviterait ainsi la multiplication des dépenses pour les locaux, le matériel et le recrutement d’agents supplémentaires. Chaque commune disposeraitde ses caméras de vidéoprotection reliées au CSU », souligne la Région dans un communiqué, ajoutant que pour ce projet estimé en matière d’équipement (caméras et plateforme de surveillance des images) à 250.000 euros, la collectivité interviendra à hauteur de 100.000 euros.
Financement de caméras de vidéoprotection
Elle réservera en outre une enveloppe pour financer des équipements à destination des polices municipales, et s’engagera pour accompagner le financement de caméras de vidéoprotection supplémentaires afin de mailler correctement le territoire de ces communes.
«Aujourd’hui, Pierre-Bénite, Grigny, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval s’engagent dans une démarche exemplaire avec un centre de surveillance mutualisé destiné à assurer une meilleure sécurité pour leurs habitants. A la Région, non seulement, nous allons lesoutenir financièrement fortement mais nous voulons aussi en faire un projet modèle à l’échelle du territoire régional pour qu’il puisse inciter d’autres communes à avoir la même initiative», a indiqué Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire