<p>(SDH/LPI)</p>
L’observatoire CSA/Crédit Logement organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du crédit immobilier. Il décrit une baisse de la production et une hausse de l’apport l'an dernier.
L’observatoire CSA/Crédit Logement faisait ce mardi son point trimestriel. Selon ce dernier, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 1.20% en moyenne durant le trimestre. Les banques ont de nouveau amélioré les conditions des crédits octroyés. Sur le seul mois de décembre, une baisse de 0,03 point de base est enregistrée par rapport à novembre, à 1,17% .Le taux moyen des nouveaux crédits a donc reculé régulièrement depuis juin 2020.
Production en retrait
Sur le front de l’activité, la hausse des prix des logements, puis la mise en œuvre de la recommandation du HCSF ont pesé sur le dynamisme du marché dès novembre 2019. Durant les deux premiers mois de 2020 le marché du crédit s’est dégradé de 6.6% pour le nombre de prêts accordés, en glissement annuel. Et en dépit d’un rebond de la demande constaté dès le mois de juin et largement alimenté par les projets mis en sommeil durant le premier confinement, le marché n’a pas retrouvé sa vigueur de 2019, avec un repli de 7.7% pour le nombre de prêts accordés de juin à septembre, en glissement annuel. La mise en œuvre du deuxième confinement a affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l’abandon d’opérations envisagées. Au quatrième trimestre, le nombre de prêts a ainsi diminué de 12.5% en glissement annuel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
