Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région. Avec plus de 9% des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés. Elle est en effet assez nettement supérieure à la moyenne nationale (8,3 %).

En 2017 dans la région, 9,2 % des actifs en emploi utilisaient principalement un « mode doux » pour se rendre à leur travail. Si 6,7 % privilégiaient la marche, les rollers ou la trottinette, 2,5% adoptaient le vélo, y compris à assistance électrique. La part des déplacements doux dans les déplacements domicile-travail arrive derrière celle des transports en commun (10,7%) et surtout loin derrière celle des véhicules automobiles, qui demeure prépondérante (74,5%).

Cette importance des modes doux tient au poids important des actifs qui résident dans les villes centres des grands pôles urbains, près de leur travail. La voiture demeure cependant le premier mode de transport des actifs. Sa part continue à progresser, en particulier pour les habitants des territoires périurbains et ruraux, dont la fréquence des déplacements domicile-travail augmente.

A Lyon, une part du vélo à 7,8%

Sur les seuls déplacements cyclables, on note qu’avec une part du vélo qui représente 16,3% des trajets domicile-travail, Grenoble se place première du top 20 des villes françaises de plus de 50.000 habitants pour la pratique de ce mode de transport dans le cadre de ces déplacements. Métropole relativement plate, elle est en outre dotée d’un réseau important de pistes cyclables. Elle devance Strasbourg (avec une part de 16,2% des déplacements domicile-travail) et Bordeaux (13,4%), et surclasse nettement Lyon (7,8%), Chambéry (7,1%), Villeurbanne (6,3%), Annecy (6,1%) et Valence (5,6%). L’INSEE note que la marche, les rollers ou la trottinette sont privilégiés par 14 % des actifs qui résident dans les villes centres d’une des quatre métropoles de la région.

La périurbanisation tend à augmenter l’utilisation de la voiture (+ 0,4 point entre 2012 et 2017). L’activité économique locale permet inversement de limiter les déplacements en voiture. 23 % des actifs qui travaillent dans leur commune de résidence se déplacent ainsi à pied ou en vélo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon

Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».


Régionales : Laurent Wauquiez, grand gagnant du 1er tour

null
L’actuel président de Région a cumulé près de 44% des suffrages exprimés, loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.


Montée de Choulans : après le décès d’un lycéen, des mesures pour réduire la vitesse

La Métropole, en lien avec la Ville de Lyon, a annoncé prendre des mesures pour réduire la vitesse sur cet axe très fréquenté.


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.