Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail | Lyon Pôle Immo

Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région. Avec plus de 9% des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés. Elle est en effet assez nettement supérieure à la moyenne nationale (8,3 %).

En 2017 dans la région, 9,2 % des actifs en emploi utilisaient principalement un « mode doux » pour se rendre à leur travail. Si 6,7 % privilégiaient la marche, les rollers ou la trottinette, 2,5% adoptaient le vélo, y compris à assistance électrique. La part des déplacements doux dans les déplacements domicile-travail arrive derrière celle des transports en commun (10,7%) et surtout loin derrière celle des véhicules automobiles, qui demeure prépondérante (74,5%).

Cette importance des modes doux tient au poids important des actifs qui résident dans les villes centres des grands pôles urbains, près de leur travail. La voiture demeure cependant le premier mode de transport des actifs. Sa part continue à progresser, en particulier pour les habitants des territoires périurbains et ruraux, dont la fréquence des déplacements domicile-travail augmente.

A Lyon, une part du vélo à 7,8%

Sur les seuls déplacements cyclables, on note qu’avec une part du vélo qui représente 16,3% des trajets domicile-travail, Grenoble se place première du top 20 des villes françaises de plus de 50.000 habitants pour la pratique de ce mode de transport dans le cadre de ces déplacements. Métropole relativement plate, elle est en outre dotée d’un réseau important de pistes cyclables. Elle devance Strasbourg (avec une part de 16,2% des déplacements domicile-travail) et Bordeaux (13,4%), et surclasse nettement Lyon (7,8%), Chambéry (7,1%), Villeurbanne (6,3%), Annecy (6,1%) et Valence (5,6%). L’INSEE note que la marche, les rollers ou la trottinette sont privilégiés par 14 % des actifs qui résident dans les villes centres d’une des quatre métropoles de la région.

La périurbanisation tend à augmenter l’utilisation de la voiture (+ 0,4 point entre 2012 et 2017). L’activité économique locale permet inversement de limiter les déplacements en voiture. 23 % des actifs qui travaillent dans leur commune de résidence se déplacent ainsi à pied ou en vélo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.