Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région. Avec plus de 9% des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés. Elle est en effet assez nettement supérieure à la moyenne nationale (8,3 %).

En 2017 dans la région, 9,2 % des actifs en emploi utilisaient principalement un « mode doux » pour se rendre à leur travail. Si 6,7 % privilégiaient la marche, les rollers ou la trottinette, 2,5% adoptaient le vélo, y compris à assistance électrique. La part des déplacements doux dans les déplacements domicile-travail arrive derrière celle des transports en commun (10,7%) et surtout loin derrière celle des véhicules automobiles, qui demeure prépondérante (74,5%).

Cette importance des modes doux tient au poids important des actifs qui résident dans les villes centres des grands pôles urbains, près de leur travail. La voiture demeure cependant le premier mode de transport des actifs. Sa part continue à progresser, en particulier pour les habitants des territoires périurbains et ruraux, dont la fréquence des déplacements domicile-travail augmente.

A Lyon, une part du vélo à 7,8%

Sur les seuls déplacements cyclables, on note qu’avec une part du vélo qui représente 16,3% des trajets domicile-travail, Grenoble se place première du top 20 des villes françaises de plus de 50.000 habitants pour la pratique de ce mode de transport dans le cadre de ces déplacements. Métropole relativement plate, elle est en outre dotée d’un réseau important de pistes cyclables. Elle devance Strasbourg (avec une part de 16,2% des déplacements domicile-travail) et Bordeaux (13,4%), et surclasse nettement Lyon (7,8%), Chambéry (7,1%), Villeurbanne (6,3%), Annecy (6,1%) et Valence (5,6%). L’INSEE note que la marche, les rollers ou la trottinette sont privilégiés par 14 % des actifs qui résident dans les villes centres d’une des quatre métropoles de la région.

La périurbanisation tend à augmenter l’utilisation de la voiture (+ 0,4 point entre 2012 et 2017). L’activité économique locale permet inversement de limiter les déplacements en voiture. 23 % des actifs qui travaillent dans leur commune de résidence se déplacent ainsi à pied ou en vélo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.


La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.