<p>Préfecture du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.
Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a décidé d’accroître le dispositif de veille saisonnière, avec 103 places supplémentaires dont 72 pour les familles, compte tenu des conditions climatiques ces prochains jours. Ceci s’ajoute aux « efforts sans précédent menés cet hiver, marqué par l’ouverture de 1.978 places dans les structures d’hébergement et hôtels contre 1.200 l’an dernier ».
Par ailleurs, la préfecture a indiqué que, dès jeudi soir, la Croix Rouge et le Samu social Alynea ont intensifié les maraudes à destination des personnes sans abri pour maintenir le lien social et orienter les personnes dans le besoin.
Le dispositif de veille saisonnière
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les pouvoirs publics mettent en place le dispositif de veille saisonnière, lequel permet de limiter les impacts sanitaires et sociaux des aléas climatiques sur les plus fragiles. Celui-ci comporte des mesures de renforcement des moyens qui permettent de fournir des réponses adaptées aux besoins des personnes qui sont à la rue, notamment les personnes les plus vulnérables.
Les personnes sont accueillies de façon durable, dans le strict respect des principes de l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil, et ce afin de lutter efficacement contre le sans-abrisme.
L’objectif du dispositif de renfort hivernal est de garantir une mise à l’abri aux personnes qui sont à la rue, les familles mais aussi les femmes victimes de violence, les jeunes en rupture familiale, les femmes sortant de maternité, les adultes sans enfant... Les signalements sont réalisées par les équipes du 115 et les orientations par la Maison de la Veille Sociale (MVS, un groupement d’intérêt public qui associe l’État , les collectivités territoriales et les associations du secteur social).
