Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.

Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a décidé d’accroître le dispositif de veille saisonnière, avec 103 places supplémentaires dont 72 pour les familles, compte tenu des conditions climatiques ces prochains jours. Ceci s’ajoute aux « efforts sans précédent menés cet hiver, marqué par l’ouverture de 1.978 places dans les structures d’hébergement et hôtels contre 1.200 l’an dernier ».

Par ailleurs, la préfecture a indiqué que, dès jeudi soir, la Croix Rouge et le Samu social Alynea ont intensifié les maraudes à destination des personnes sans abri pour maintenir le lien social et orienter les personnes dans le besoin.

Le dispositif de veille saisonnière

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les pouvoirs publics mettent en place le dispositif de veille saisonnière, lequel permet de limiter les impacts sanitaires et sociaux des aléas climatiques sur les plus fragiles. Celui-ci comporte des mesures de renforcement des moyens qui permettent de fournir des réponses adaptées aux besoins des personnes qui sont à la rue, notamment les personnes les plus vulnérables.

Les personnes sont accueillies de façon durable, dans le strict respect des principes de l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil, et ce afin de lutter efficacement contre le sans-abrisme.

L’objectif du dispositif de renfort hivernal est de garantir une mise à l’abri aux personnes qui sont à la rue, les familles mais aussi les femmes victimes de violence, les jeunes en rupture familiale, les femmes sortant de maternité, les adultes sans enfant... Les signalements sont réalisées par les équipes du 115 et les orientations par la Maison de la Veille Sociale (MVS, un groupement d’intérêt public qui associe l’État , les collectivités territoriales et les associations du secteur social).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.