<p>(SDH/LPI)</p>
Le SDES a dévoilé son enquête sur la commercialisation de logements neufs en France au quatrième trimestre. Sur l’année, on compte 31.500 réservations de moins qu’en 2019.
Le service des données études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a publié ce jeudi son enquête sur la commercialisation de logements neufs en France portant sur la quatrième trimestre de l'année 2020. Celle-ci permet ainsi d’avoir une vision globale des réservations logements neufs sur 12 mois. Selon ce dernier, le marché s’est contracté de près d’un quart durant l’année écoulée.
Au cours de l’année, 99.500 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine, soit 31.500 de moins qu’en 2019. La baisse s’élève ainsi à 24,1%. Celle-ci est toutefois un peu moins élevée que celle de l’offre, qui s’est repliée plus fortement - de 27,5% - soit un repli de 31.150 logements. « Cette contraction d’environ un quart du marché des logements neufs est principalement due à la crise sanitaire. En particulier, le premier confinement a eu un impact très fort sur les mises en vente et les réservations du deuxième trimestre 2020, et ce déficit n’a pas été rattrapé au cours des trimestres suivants », note le SDES.
Hausse des prix au quatrième trimestre
Sur le seul quatrième trimestre 2020, la demande recule davantage que l’offre, par rapport au quatrième trimestre 2019 avec des replis respectifs de 24,5 % et de 18,8 %. Les évolutions sont très proches dans le collectif et dans l’individuel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
