Immobilier neuf : nette baisse des ventes en 2020 dans le Genevois

La FPI Alpes a dévoilé cette semaine les chiffres du plus important marché de l’arc alpin en termes de réservations.

Après avoir dévoilé ses chiffres des réservations de logements neufs dans les agglomérations de Grenoble, de Chambéry, et du Grand Lac, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) des Alpes a dévoilé cette semaine les chiffres de son observatoire du marché immobilier neuf, alimenté par les données des adhérents du CecimObs, complété par une enquête auprès des non-adhérents pour garantir une exhaustivité des chiffres.

Plus important marché des Alpes, l’observatoire a montré une nette baisse du nombre de logements neufs réservés en 2020 avec 1468 logements, soit une chute de 33%, un chiffre en ligne avec la baisse constatée en 2020 sur l’ensemble du territoire français (-33%). Reste qu’en valeur absolue, il faut remonter à 2008 pour retrouver un résultat aussi faible sur le marché local, avec 1225 réservations cette année-là.

Le Chablais, premier marché du Genevois français

Au sein du marché du Genevois français, on compte toutefois 4 secteurs : Chablais, Pays de Gex, Annemasse Agglomération, et Sud Genevois. L’analyse montre ainsi quelques écarts concernant le volume de réservations suivant ces secteurs. le 1er marché du Genevois français est à nouveau le marché du Chablais depuis plus de quatre ans, avec 574 réservations. Mais il accuse néanmoins une baisse de 25% en 2020.

Pour sa part, le marché du Pays de Gex baisse également de 27%, mais il reste le deuxième marché du Genevois français avec 474 réservations. Le marché d’Annemasse Agglomération baisse de 43% par rapport à 2019, avec 314 réservations. « C’est pourtant un marché qui n’avait cessé de progresser en volume depuis 4 ans, mais qui a été très impacté en 2020 », note la FPI. Pour sa part, le marché du Sud Genevois reste très en retrait avec seulement 106 réservations en 2020.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

LIRE AUSSI
» Olivier Gallais : «En 2020, le ralentissement a été perceptible partout»
» Baisse de 14% des ventes de logements neufs sur Grenoble
» Immobilier neuf: ralentissement sur Grand Lac
» Immobilier neuf : stabilité du marché du Grand Chambéry en 2020






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Motte-Servolex : Bouygues Immobilier dévoile «Terres de Laya»

Le promoteur a récemment dévoilé sa future résidence de 74 appartements dans la commune.


Des professionnels inquiets à la conférence de l’OEIL

nullLes promoteurs, aménageurs et autres professionnels de l’immobilier ont assisté mardi à la conférence de l’observatoire de la promotion immobilière, qui est revenu sur les derniers chiffres très négatifs des réservations sur Clermont Auvergne Métropole et l’Auvergne


Jérôme Teste est élu délégué régional de la FFIE

Il succède ainsi à Philippe Bonni à cette responsabilité au sein de la fédération française des installateurs électriques.


Nuages noirs sur la construction et l’immobilier

C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.


Baisse de 50% des réservations de logements neufs en Auvergne

C’est le constat tiré jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.


La FPI sonne l’alarme quant à une crise durable du logement neuf

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a présenté les chiffres de son observatoire de l’immobilier neuf au titre du 1er trimestre. Elle a fait part de taux de désistement « impressionnants » et souligne la nécessité de mesures afin d’endiguer une crise majeure.


Ventes en baisse et prix en hausse sur l’arc alpin

Les prix continuent de progresser sur Grenoble Métropole et le Grand Genevois, selon l’observatoire de l’immobilier neuf du 1er trimestre de la fédération des promoteurs immobiliers.


Nouvelle dégradation de l’activité des entreprises de proximité

C’est le constat dressé par la dernière note de conjoncture de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre

Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.


CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements

nullDans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.


Eiffage : chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre

Le groupe a fait part d’une forte dynamique dans les travaux (+14%). Au sein des différentes activités du groupe, l’immobilier est toutefois l’un des segments en souffrance.