<p>Yann Le Corfec, délégué à l'aménagement et au foncier du Pôle Habitat FFB, Christophe Boucaux, délégué général, Grégory Monod, président, et Julien Serri, délégué aux Affaires Techniques (Capture Pôle Habitat FFB)</p>
La fédération a organisé une conférence de presse pour faire un bilan de l’année 2020 en matière de construction de logements neufs, et dresser des perspectives -assez sombres- pour 2021.
Le Pôle Habitat de la FFB organisait ce mercredi une conférence de presse pour faire un bilan de l’année 2020 en terme de construction de logements neufs, et dresser des perspectives pour l’année 2021. Etaient présents à cette occasion Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, Christophe Boucaux, délégué général de la fédération, Yann Le Corfec, délégué à l'aménagement et au foncier, ainsi que Julien Serri, délégué aux Affaires Techniques.
2020, une année difficile
D'emblée, Grégory Monod a tenu à afficher sa prudence pour l'année en cours. « 2020 a été une année difficile pour tout le monde, à tous les égards. Les jours meilleurs ne sont pas forcement tout de suite pour demain. Pour le logement neuf, 2021 ne va pas être une année très simple. On espère que l’on ne va pas s’enliser dans une crise profonde », a indiqué l’entrepreneur haut-savoyard.
« L’État a beaucoup fait pour le maintien, pour la relance d’une partie de l’économie. En tout cas, le logement neuf a été le grand oublié du plan France Relance. Il y a urgence à agir. Les permis de construire dégringolent », alerte le président du Pôle Habitat FFB.
Pour lui, si l’État a beaucoup oeuvré dans la crise, le relais ne se fait pour l’heure pas au niveau local. « Malgré le pacte pour la relance qui devait être décliné dans les territoires et qu’on a pu cosigner avec Olivier Salleron (le président de la FFB, ndlr) et Emmanuelle Wargon (la ministre chargée du Logement) en fin d’année dernière, ce pacte a aujourd'hui énormément de mal à se décliner dans les territoires et a énormément de mal à se mettre en place. Les élus locaux restent sourds aux injonctions de certaines préfectures en matière d'autorisation d'urbanisme… ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
