<p>Vue du quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne (SDH/LPI)</p>
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.
Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022. C'est ce qu'a décidé le jury national nommé par la ministre de la Culture, et présidé par Bernard Faivre d’Arcier. Celui-ci avait auditionné les neuf communes et groupements de communes présélectionnés pour la première édition du label « Capitale française de la culture ».
9 candidatures
9 candidatures avaient en effet été présélectionnées, à savoir celles de la communauté d’agglomération GrandAngoulême, de la communauté de communes du Val Briard, ainsi que des Villes de Brest, de Laval, du Mans, de Metz, de Saint-Paul de la Réunion, de Sète, et de Villeurbanne.
Le jury a, suite à ces auditions, délibéré et transmis son avis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Celle-ci est ainsi « heureuse d’attribuer le label ‘Capitale française de la culture’ pour l’année 2022 à la ville de Villeurbanne », indique le ministère de la culture dans un communiqué.
« Première des ‘deuxièmes villes de France’ comme elle aime à se nommer, Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire », note la ministre dans un communiqué.
Financement d’un million d’euros
Le label donnera un horizon pour tout le territoire de Villeurbanne, stimulera la commande publique et artistique, et constituera une source de fierté pour ses habitants et un formidable levier de dynamisation territoriale. Il s’accompagne en outre d’un financement d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition. Pour sa part, la Caisse des Dépôts « est convaincue que la culture, secteur créateur d’emplois, est l’un des moteurs de la relance. L’économie culturelle irrigue de nombreux autres secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, qui sont les secteurs actuellement les plus touchés par la crise sanitaire ». Le label « Capitale française de la culture » contribuera au renouveau territorialisé de cette économie.
La ministre de la Culture a remercié l’ensemble des communes ou groupements de communes qui se sont portés candidats pour cette première édition. Le label “Capitale française de la culture” distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants. Ce label est un projet mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn- GP). Il a également bénéficié de la mobilisation des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentant les élus des collectivités.
