Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.

La Clermont Innovation Week est de retour. La 3e édition, prévue au printemps 2020, n’avait pas pu se tenir, du fait du confinement. La Clermont Innovation 2021 se tient tous les jours du 30 mars au 9 avril 2021, partout et pour toutes et tous.

Tous ceux qui font de Clermont Auvergne Métropole un territoire d’innovation se sont remobilisés cette année, et ont de facto « montré une nouvelle fois leur capacité à rebondir et toute leur créativité pour proposer une programmation riche, variée, pointue, pour toutes et tous, des plus jeunes aux plus avertis, sans oublier les professionnels », note la Métropole.

60 évènements

Ce sont cette année près de 60 évènements qui sont organisés dans les communes de la Métropole, sur les campus, dans les entreprises et les associations, ou en classe dans les écoles.

« La programmation de la Clermont Innovation Week 2021 permettra à toutes et tous de découvrir, réfléchir, tester et expérimenter, apprendre ou rire, sur des thématiques qui, traitées aujourd’hui, feront le monde de demain. Un monde plus collaboratif, plus créatif, un monde qui sait s’appuyer sur la science sans méfiance ni défiance, pour imaginer des solutions plus justes et encore davantage respectueuse de notre environnement, dont les jeunes générations bénéficieront dans le futur », note la Métropole dans un communiqué.

« La Clermont Innovation Week rebat les cartes et veut couper court aux idées reçues. Non, l’innovation ne nait pas uniquement sur les paillasses des labos. L’innovation n’est pas que l’affaire des starts ups. L’innovation ne se cantonne pas au numérique. Elle est aussi sociale, sociétale, organisationnelle et environnementale. L’innovation n’est pas élitiste, elle est continue, elle est partout et touche toutes les composantes de notre société. En famille, à l’école, avec ses collègues, chercheurs, industriels ou entrepreneurs, quel que soit son centre d’intérêt ou son projet, chacun trouvera de quoi s’inspirer pendant ces dix jours bouillonnants », poursuit-elle.

L’innovation, l’affaire de tous

Au programme, on trouve des événements pensés, proposés et organisés par des associations, des collectifs informels, des entreprises et startups, des collectivités ou encore des chercheurs du territoire. Des événements multiformes sont également programmés pour que chacun s’y retrouve, comme des conférences, des rencontres avec des chercheurs, des workshops, démonstrations et expérimentations.

Le message est le même, malgré ses formats différents, à savoir que l’innovation est l’affaire de tous. Toutes les informations et le programme sont disponibles sur www.clermontinnovationweek.eu . La Métropole précise que, compte tenu du contexte sanitaire, certains évènements peuvent être modifiés ou annulés, et qu’il est ainsi nécessaire de consulter le programme en ligne pour les dernières mises à jour.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.