<p>La Halle Caoutchouc (SDH/LPI)</p>
Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.
Après l’obtention du permis de construire à l’automne 2020, 6e Sens Immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente de la «Halle Caoutchouc», bâtisse de 4.100 m² située au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.
Cette halle va donc prendre place dans le sud du quartier de la Confluence, nommée «Le Champ». Ce « Champ », paysage particulier imaginé comme un bois au sein de la phase 2 de la ZAC de la Confluence, se veut être « un refuge verdoyant et apaisant composé de bois, de prairies et d’allées », avec en moyenne un arbre pour une surface de 40 m².
Un des bâtiments témoins de l’évolution du quartier
La halle Caoutchouc est, tout comme certains bâtiments proches – comme la halle Girard devenue H7 ou l’ancien garage - le témoin historique d’une forte activité́ industrielle et commerciale du sud de la presqu’île de Lyon. C’est pourquoi la structure de ces bâtiments est conservée. Ces lieux patrimoniaux exceptionnels abriteront des entreprises innovantes, créatives et culturelles.
« La Halle caoutchouc va connaître une nouvelle vie. Ancienne usine de caoutchouc factice (1917), elle va devenir un espace de travail contemporain à faible impact énergétique », précisent la SPL Confluence et 6e Sens Immobilier dans un communiqué. La livraison est planifiée pour 2023.
Sylvain Poropane, directeur des programmes 6ème Sens Immobilier, évoque cette opération majeure pour ce secteur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon. « La réhabilitation de la Halle Caoutchouc est un projet que nous réalisons avec enthousiasme pour deux raisons. D’une part il s’agit d’un lieu hautement patrimonial, inscrit dans l’histoire industrielle lyonnaise, et redonner vie à des lieux iconiques fait partie intégrante de l’ADN de 6e Sens Immobilier. D’autre part la Halle Caoutchouc s’inscrit dans le développement du Champ de la Confluence, véritable bois urbain de 6 hectares au sein duquel elle apparaitra comme immergée. Nous sommes actuellement en phase de conception et nous menons une réflexion globale pour qu’elle fasse corps avec son environnement paysager. Nous utiliserons notamment le bois pour réaliser les structures porteuses des plateaux des futurs bureaux et opterons pour des installations peu énergivores comme le free-cooling ou le rafraichissement adiabatique par utilisation de l’eau de pluie. Comme tous nos projets la Halle Caoutchouc sera économe, dédiée à l’humain et intégrée à son territoire. »

«Halle Caoutchouc»
Vous avez dit Caoutchouc, je ne connaissais pas l’existence de cette construction, mais mon père Raymond Girier, par ailleurs grand amateur de rallye automobile a créé avant guerre les EIC Etablissement Industriels de Caoutchouc Route de Vienne à Lyon.Me tenir au courant de cette réhabilitation,merci d’avance.