6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Après l’obtention du permis de construire à l’automne 2020, 6e Sens Immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente de la «Halle Caoutchouc», bâtisse de 4.100 m² située au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Cette halle va donc prendre place dans le sud du quartier de la Confluence, nommée «Le Champ». Ce « Champ », paysage particulier imaginé comme un bois au sein de la phase 2 de la ZAC de la Confluence, se veut être « un refuge verdoyant et apaisant composé de bois, de prairies et d’allées », avec en moyenne un arbre pour une surface de 40 m².

Un des bâtiments témoins de l’évolution du quartier

La halle Caoutchouc est, tout comme certains bâtiments proches – comme la halle Girard devenue H7 ou l’ancien garage - le témoin historique d’une forte activité́ industrielle et commerciale du sud de la presqu’île de Lyon. C’est pourquoi la structure de ces bâtiments est conservée. Ces lieux patrimoniaux exceptionnels abriteront des entreprises innovantes, créatives et culturelles.

« La Halle caoutchouc va connaître une nouvelle vie. Ancienne usine de caoutchouc factice (1917), elle va devenir un espace de travail contemporain à faible impact énergétique », précisent la SPL Confluence et 6e Sens Immobilier dans un communiqué. La livraison est planifiée pour 2023.

Sylvain Poropane, directeur des programmes 6ème Sens Immobilier, évoque cette opération majeure pour ce secteur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon. « La réhabilitation de la Halle Caoutchouc est un projet que nous réalisons avec enthousiasme pour deux raisons. D’une part il s’agit d’un lieu hautement patrimonial, inscrit dans l’histoire industrielle lyonnaise, et redonner vie à des lieux iconiques fait partie intégrante de l’ADN de 6e Sens Immobilier. D’autre part la Halle Caoutchouc s’inscrit dans le développement du Champ de la Confluence, véritable bois urbain de 6 hectares au sein duquel elle apparaitra comme immergée. Nous sommes actuellement en phase de conception et nous menons une réflexion globale pour qu’elle fasse corps avec son environnement paysager. Nous utiliserons notamment le bois pour réaliser les structures porteuses des plateaux des futurs bureaux et opterons pour des installations peu énergivores comme le free-cooling ou le rafraichissement adiabatique par utilisation de l’eau de pluie. Comme tous nos projets la Halle Caoutchouc sera économe, dédiée à l’humain et intégrée à son territoire. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

«Halle Caoutchouc»
Vous avez dit Caoutchouc, je ne connaissais pas l’existence de cette construction, mais mon père Raymond Girier, par ailleurs grand amateur de rallye automobile a créé avant guerre les EIC Etablissement Industriels de Caoutchouc Route de Vienne à Lyon.Me tenir au courant de cette réhabilitation,merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.