6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Après l’obtention du permis de construire à l’automne 2020, 6e Sens Immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente de la «Halle Caoutchouc», bâtisse de 4.100 m² située au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Cette halle va donc prendre place dans le sud du quartier de la Confluence, nommée «Le Champ». Ce « Champ », paysage particulier imaginé comme un bois au sein de la phase 2 de la ZAC de la Confluence, se veut être « un refuge verdoyant et apaisant composé de bois, de prairies et d’allées », avec en moyenne un arbre pour une surface de 40 m².

Un des bâtiments témoins de l’évolution du quartier

La halle Caoutchouc est, tout comme certains bâtiments proches – comme la halle Girard devenue H7 ou l’ancien garage - le témoin historique d’une forte activité́ industrielle et commerciale du sud de la presqu’île de Lyon. C’est pourquoi la structure de ces bâtiments est conservée. Ces lieux patrimoniaux exceptionnels abriteront des entreprises innovantes, créatives et culturelles.

« La Halle caoutchouc va connaître une nouvelle vie. Ancienne usine de caoutchouc factice (1917), elle va devenir un espace de travail contemporain à faible impact énergétique », précisent la SPL Confluence et 6e Sens Immobilier dans un communiqué. La livraison est planifiée pour 2023.

Sylvain Poropane, directeur des programmes 6ème Sens Immobilier, évoque cette opération majeure pour ce secteur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon. « La réhabilitation de la Halle Caoutchouc est un projet que nous réalisons avec enthousiasme pour deux raisons. D’une part il s’agit d’un lieu hautement patrimonial, inscrit dans l’histoire industrielle lyonnaise, et redonner vie à des lieux iconiques fait partie intégrante de l’ADN de 6e Sens Immobilier. D’autre part la Halle Caoutchouc s’inscrit dans le développement du Champ de la Confluence, véritable bois urbain de 6 hectares au sein duquel elle apparaitra comme immergée. Nous sommes actuellement en phase de conception et nous menons une réflexion globale pour qu’elle fasse corps avec son environnement paysager. Nous utiliserons notamment le bois pour réaliser les structures porteuses des plateaux des futurs bureaux et opterons pour des installations peu énergivores comme le free-cooling ou le rafraichissement adiabatique par utilisation de l’eau de pluie. Comme tous nos projets la Halle Caoutchouc sera économe, dédiée à l’humain et intégrée à son territoire. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

«Halle Caoutchouc»
Vous avez dit Caoutchouc, je ne connaissais pas l’existence de cette construction, mais mon père Raymond Girier, par ailleurs grand amateur de rallye automobile a créé avant guerre les EIC Etablissement Industriels de Caoutchouc Route de Vienne à Lyon.Me tenir au courant de cette réhabilitation,merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.