6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc» | Lyon Pôle Immo

6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Après l’obtention du permis de construire à l’automne 2020, 6e Sens Immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente de la «Halle Caoutchouc», bâtisse de 4.100 m² située au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.

Cette halle va donc prendre place dans le sud du quartier de la Confluence, nommée «Le Champ». Ce « Champ », paysage particulier imaginé comme un bois au sein de la phase 2 de la ZAC de la Confluence, se veut être « un refuge verdoyant et apaisant composé de bois, de prairies et d’allées », avec en moyenne un arbre pour une surface de 40 m².

Un des bâtiments témoins de l’évolution du quartier

La halle Caoutchouc est, tout comme certains bâtiments proches – comme la halle Girard devenue H7 ou l’ancien garage - le témoin historique d’une forte activité́ industrielle et commerciale du sud de la presqu’île de Lyon. C’est pourquoi la structure de ces bâtiments est conservée. Ces lieux patrimoniaux exceptionnels abriteront des entreprises innovantes, créatives et culturelles.

« La Halle caoutchouc va connaître une nouvelle vie. Ancienne usine de caoutchouc factice (1917), elle va devenir un espace de travail contemporain à faible impact énergétique », précisent la SPL Confluence et 6e Sens Immobilier dans un communiqué. La livraison est planifiée pour 2023.

Sylvain Poropane, directeur des programmes 6ème Sens Immobilier, évoque cette opération majeure pour ce secteur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon. « La réhabilitation de la Halle Caoutchouc est un projet que nous réalisons avec enthousiasme pour deux raisons. D’une part il s’agit d’un lieu hautement patrimonial, inscrit dans l’histoire industrielle lyonnaise, et redonner vie à des lieux iconiques fait partie intégrante de l’ADN de 6e Sens Immobilier. D’autre part la Halle Caoutchouc s’inscrit dans le développement du Champ de la Confluence, véritable bois urbain de 6 hectares au sein duquel elle apparaitra comme immergée. Nous sommes actuellement en phase de conception et nous menons une réflexion globale pour qu’elle fasse corps avec son environnement paysager. Nous utiliserons notamment le bois pour réaliser les structures porteuses des plateaux des futurs bureaux et opterons pour des installations peu énergivores comme le free-cooling ou le rafraichissement adiabatique par utilisation de l’eau de pluie. Comme tous nos projets la Halle Caoutchouc sera économe, dédiée à l’humain et intégrée à son territoire. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

«Halle Caoutchouc»
Vous avez dit Caoutchouc, je ne connaissais pas l’existence de cette construction, mais mon père Raymond Girier, par ailleurs grand amateur de rallye automobile a créé avant guerre les EIC Etablissement Industriels de Caoutchouc Route de Vienne à Lyon.Me tenir au courant de cette réhabilitation,merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.