Les courtiers Emprunt Direct et Empruntis ont tous deux constaté un certain immobilisme chez les établissements de crédit en novembre.Stabilisation. Le courtier en prêt Empruntis a fait état d'une pause dans le mouvement de baisse des taux de crédit immobilier. Après un nouveau mouvement de baisse constaté en septembre, c'est même « la première forte et réelle stabilisation des taux fixes des crédits aux particuliers » indique le courtier. Parmi toutes les durées couvertes, seuls les prêts sur 25 ans ont connu une très légère baisse de 0,05%, passant ainsi à 3,70% sur les taux moyens. Autre mouvement déjà constaté le mois dernier par certains courtiers : les taux des prêts à 30 ans augmentent, « passant ainsi de 4,15% début octobre à 4,20% début novembre ».
« Pour la première fois, la quasi-totalité de nos partenaires ont laissé leurs taux inchangés. Nous avons encore enregistré quelques infimes baisses isolées régionalement et, parallèlement, des très légères hausses dans certains barèmes, ce qui conduit à ce statu-quo » indique Empruntis. Néanmoins, pour les meilleurs profils, les banques baissent encore les taux, avec des taux constatés inférieurs à ceux constatés fin septembre.
Empruntis n'est d'ailleurs pas le seul à avoir perçu ce mouvement de stabilisation. Le courtier Emprunt Direct a en effet annoncé une stabilisation du même ordre entre les mois d'octobre et novembre. Pour ce dernier, « l'activité sur le front des rachats de crédit est exceptionnellement forte, ce qui génère des opportunités importantes pour les établissements bancaires, toujours en quête de nouveaux clients. Aucune banque n'a ainsi pris le risque de bouger ses taux à la hausse entre octobre et novembre, les changements étant traditionnellement très rares au cours de ces deux mois. »
