<p>Tracé projeté pour la ligne E de métro entre Lyon et Tassin (Métro E pour 2030)</p>
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.
Jeudi, plusieurs maires de l’ouest lyonnais organisaient une conférence de presse, pour afficher le soutien à la ligne E de métro, qui, lors du précédent mandat, visait à relier Bellecour à Alaï, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Etaient ainsi présents le maire de la ville, Pascal Charmot, mais aussi Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-bains, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Pierre Oliver, maire du deuxième arrondissement de Lyon, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Bernard Romier, maire de Grézieu-la-Varenne, ainsi qu’Etienne Blanc, sénateur. Les élus ont ainsi voulu lancer officiellement leur initiative en faveur de ce projet d’axe lourd de transports en commun, et indiquent être également soutenus par les communes de Marcy-L’étoile et La Mulatière.
Un « projet abandonné sans discussion », selon les élus
Pour l’ensemble des élus soutenant ce projet, l’objectif « est d’interpeller les élus métropolitains sur la nécessité de ce projet d’infrastructure pour l’ouest lyonnais, et de remobiliser l’ensemble des habitants et acteurs locaux autour du métro E ». Ceux-ci veulent ainsi faire entendre leur voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL, avant une consultation à l'automne qui vise selon eux à « mettre les territoires en concurrence ». Rassemblés sous la bannière « Un métro pour l’ouest lyonnais », ils ont ainsi lancé un site internet https://www.metro-ouest-lyon.fr/ porté par la ville de Tassin-la-Demi-Lune.
Pour eux, le métro E est un « projet abandonné sans discussion par la Métropole de Lyon », et ce malgré l’engagement des citoyens et des élus locaux en faveur de ce projet.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous


Que la place de Bellecour ait trois lignes de métro en correspondance dans l’évolution la plus favorable du projet de la ligne E, que la gare de la Part-Dieu n’en ait toujours qu’une, que la nouvelle ligne soit sacrifiée au profit d’un téléphérique urbain… tout ça va à l’encontre d’une vraie logique urbanistique. La 1re gare de correspondance, le 2e quartier d’affaires, la 2e agglomération de France nécessitent urgemment le passage à la 5e. Et par la Part-Dieu ! Pour dynamiser une offre de transports efficace. Créer un appel d’air auprès des usagers. Enfin : ranger ces putains de bagnoles au fuel dans le placard…