Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.

Jeudi, plusieurs maires de l’ouest lyonnais organisaient une conférence de presse, pour afficher le soutien à la ligne E de métro, qui, lors du précédent mandat, visait à relier Bellecour à Alaï, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Etaient ainsi présents le maire de la ville, Pascal Charmot, mais aussi Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-bains, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Pierre Oliver, maire du deuxième arrondissement de Lyon, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Bernard Romier, maire de Grézieu-la-Varenne, ainsi qu’Etienne Blanc, sénateur. Les élus ont ainsi voulu lancer officiellement leur initiative en faveur de ce projet d’axe lourd de transports en commun, et indiquent être également soutenus par les communes de Marcy-L’étoile et La Mulatière.

Un « projet abandonné sans discussion », selon les élus

Pour l’ensemble des élus soutenant ce projet, l’objectif « est d’interpeller les élus métropolitains sur la nécessité de ce projet d’infrastructure pour l’ouest lyonnais, et de remobiliser l’ensemble des habitants et acteurs locaux autour du métro E ». Ceux-ci veulent ainsi faire entendre leur voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL, avant une consultation à l'automne qui vise selon eux à « mettre les territoires en concurrence ». Rassemblés sous la bannière « Un métro pour l’ouest lyonnais », ils ont ainsi lancé un site internet https://www.metro-ouest-lyon.fr/ porté par la ville de Tassin-la-Demi-Lune.

Pour eux, le métro E est un « projet abandonné sans discussion par la Métropole de Lyon », et ce malgré l’engagement des citoyens et des élus locaux en faveur de ce projet.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Que la place de Bellecour ait trois lignes de métro en correspondance dans l’évolution la plus favorable du projet de la ligne E, que la gare de la Part-Dieu n’en ait toujours qu’une, que la nouvelle ligne soit sacrifiée au profit d’un téléphérique urbain… tout ça va à l’encontre d’une vraie logique urbanistique. La 1re gare de correspondance, le 2e quartier d’affaires, la 2e agglomération de France nécessitent urgemment le passage à la 5e. Et par la Part-Dieu ! Pour dynamiser une offre de transports efficace. Créer un appel d’air auprès des usagers. Enfin : ranger ces putains de bagnoles au fuel dans le placard…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.