Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.

Jeudi, plusieurs maires de l’ouest lyonnais organisaient une conférence de presse, pour afficher le soutien à la ligne E de métro, qui, lors du précédent mandat, visait à relier Bellecour à Alaï, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Etaient ainsi présents le maire de la ville, Pascal Charmot, mais aussi Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-bains, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Pierre Oliver, maire du deuxième arrondissement de Lyon, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Bernard Romier, maire de Grézieu-la-Varenne, ainsi qu’Etienne Blanc, sénateur. Les élus ont ainsi voulu lancer officiellement leur initiative en faveur de ce projet d’axe lourd de transports en commun, et indiquent être également soutenus par les communes de Marcy-L’étoile et La Mulatière.

Un « projet abandonné sans discussion », selon les élus

Pour l’ensemble des élus soutenant ce projet, l’objectif « est d’interpeller les élus métropolitains sur la nécessité de ce projet d’infrastructure pour l’ouest lyonnais, et de remobiliser l’ensemble des habitants et acteurs locaux autour du métro E ». Ceux-ci veulent ainsi faire entendre leur voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL, avant une consultation à l'automne qui vise selon eux à « mettre les territoires en concurrence ». Rassemblés sous la bannière « Un métro pour l’ouest lyonnais », ils ont ainsi lancé un site internet https://www.metro-ouest-lyon.fr/ porté par la ville de Tassin-la-Demi-Lune.

Pour eux, le métro E est un « projet abandonné sans discussion par la Métropole de Lyon », et ce malgré l’engagement des citoyens et des élus locaux en faveur de ce projet.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Que la place de Bellecour ait trois lignes de métro en correspondance dans l’évolution la plus favorable du projet de la ligne E, que la gare de la Part-Dieu n’en ait toujours qu’une, que la nouvelle ligne soit sacrifiée au profit d’un téléphérique urbain… tout ça va à l’encontre d’une vraie logique urbanistique. La 1re gare de correspondance, le 2e quartier d’affaires, la 2e agglomération de France nécessitent urgemment le passage à la 5e. Et par la Part-Dieu ! Pour dynamiser une offre de transports efficace. Créer un appel d’air auprès des usagers. Enfin : ranger ces putains de bagnoles au fuel dans le placard…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.