Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.

Jeudi, plusieurs maires de l’ouest lyonnais organisaient une conférence de presse, pour afficher le soutien à la ligne E de métro, qui, lors du précédent mandat, visait à relier Bellecour à Alaï, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Etaient ainsi présents le maire de la ville, Pascal Charmot, mais aussi Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-bains, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Pierre Oliver, maire du deuxième arrondissement de Lyon, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Didier Cretenet, maire de Saint-Genis-les-Ollières, Bernard Romier, maire de Grézieu-la-Varenne, ainsi qu’Etienne Blanc, sénateur. Les élus ont ainsi voulu lancer officiellement leur initiative en faveur de ce projet d’axe lourd de transports en commun, et indiquent être également soutenus par les communes de Marcy-L’étoile et La Mulatière.

Un « projet abandonné sans discussion », selon les élus

Pour l’ensemble des élus soutenant ce projet, l’objectif « est d’interpeller les élus métropolitains sur la nécessité de ce projet d’infrastructure pour l’ouest lyonnais, et de remobiliser l’ensemble des habitants et acteurs locaux autour du métro E ». Ceux-ci veulent ainsi faire entendre leur voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL, avant une consultation à l'automne qui vise selon eux à « mettre les territoires en concurrence ». Rassemblés sous la bannière « Un métro pour l’ouest lyonnais », ils ont ainsi lancé un site internet https://www.metro-ouest-lyon.fr/ porté par la ville de Tassin-la-Demi-Lune.

Pour eux, le métro E est un « projet abandonné sans discussion par la Métropole de Lyon », et ce malgré l’engagement des citoyens et des élus locaux en faveur de ce projet.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Que la place de Bellecour ait trois lignes de métro en correspondance dans l’évolution la plus favorable du projet de la ligne E, que la gare de la Part-Dieu n’en ait toujours qu’une, que la nouvelle ligne soit sacrifiée au profit d’un téléphérique urbain… tout ça va à l’encontre d’une vraie logique urbanistique. La 1re gare de correspondance, le 2e quartier d’affaires, la 2e agglomération de France nécessitent urgemment le passage à la 5e. Et par la Part-Dieu ! Pour dynamiser une offre de transports efficace. Créer un appel d’air auprès des usagers. Enfin : ranger ces putains de bagnoles au fuel dans le placard…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.