Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.
Le point de Couzon va rouvrir dès ce mercredi à tous les modes de déplacement. En avril dernier, celui-ci avait été fragilisé par un poids-lourd de 32 tonnes, qui avait emprunté ce pont pourtant interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, et heurter un pilier de l’ouvrage. Ceci « fragilisait le pont et la Métropole n’avait pas d’autre choix que de le fermer à la circulation motorisée », rappelle la collectivité.
« Après les études menées par un bureau d’études spécialisé, des travaux de réparation commençaient le 2 août dernier pour une durée de quatre semaines. Ces travaux conservatoires ont consisté au remplacement de la poutre de rigidité sur une longueur de 12 m, au changement de deux suspentes, au renforcement ponctuel du tablier métallique, au remplacement des butte-roues métalliques et à la reprise des joints de chaussée. »
Métropole de Lyon
Malgré ces travaux, le pont demeure interdit aux véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes et, par mesure de sécurité complémentaire, des gabarits à 2,50 m ont été installés à chaque extrémité du pont pour dissuader les poids-lourds d’emprunter l’ouvrage.
D’autres travaux
Mais les travaux ne sont pour autant pas terminés.
« Indépendamment de cet événement du 23 avril et des travaux conservatoires effectués, les élus métropolitains ont voté au mois de janvier à la programmation pluriannuelle des investissements un budget dédié aux réparations lourdes nécessaires sur le pont de Couzon. »
Métropole de Lyon
Parallèlement à la préparation de ces travaux, les services poursuivent les études sur le secteur visant à permettre un franchissement plus sécurisé et qualitatif pour les cyclistes et les piétons. Ces études privilégient à ce jour la possibilité d’ajouter une infrastructure en encorbellement par rapport au pont actuel.
