<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La collectivité veut rénover ses collèges et apaiser leur environnement. Un plan métropolitain de 300 millions d’euros a été dévoilé il y a quelques jours.
La Métropole de Lyon a présenté il y a une dizaine de jours son plan métropolitain de 300 millions en faveur des collèges entre 2020 et 2026. Le territoire accueille en effet chaque année 500 collégiennes et collégiens supplémentaires. Entre 2015 et 2019, leur nombre a augmenté de 8,9%. Face à cette forte dynamique démographique ces dernières années, un plan ambitieux était nécessaire pour des collèges durables en adéquation avec les enjeux territoriaux.
Au sein de la Métropole, on dénombre 81 collèges publics et 37 collèges privés sous contrat. Ils rassemblent 69.403 collégiennes et collégiens. Sur le front du bâti, les collèges de la Métropole représentent 70% de la surface globale du patrimoine de la collectivité, mais également le plus grand volume en termes de consommation d’énergie. La collectivité veut répondre aux besoins toujours plus importants d’équipements face à l’accroissement démographique, mais également à l’urgence climatique. Aussi, le plan de la Métropole de Lyon lancé pour ce mandat vise à la création de nouveaux collèges, mais aussi des réhabilitations, des rénovations thermiques, et à la végétalisation.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
