Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.

D’ici fin 2021, près de 400 collaborateurs du Groupe La Poste rejoindront cet immeuble éco-responsable à faible impact environnemental situé 11 rue Saint-Jean de Dieu, dans un quartier en pleine transformation notamment avec l’arrivée du tramway T6. En 2022, les surfaces restantes seront proposées à la location à des preneurs externe. Reconnu pour son engagement dans les démarches RSE et dans la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe La Poste a souhaité faire de ce bâtiment un projet exemplaire en termes de développement durable.
Le projet vise une double certification environnementale : HQETM BD & BREEAM à un niveau d’excellence.
Avec le concours de l’Agence d’architecture Patriarche et l’accompagnement de l’entreprise Spie Batignolles Sud Est, ce bâtiment à la signature contemporaine de 9000 m² sur 4 étages, se composera d’espaces tertiaires et d’activités d’environ 8000 m², d’un RIE de plus de 600 m², de parkings en sous-sol munis de bornes électriques, d’emplacements 2 roues et d’un cœur d’îlot végétalisé. Le ONZE proposera des espaces de travail innovants, favorisant les synergies et le bien-être au travail, voulus par Le Groupe La Poste sur ces nouveaux sites tertiaires.
Taux de valorisation de près de 90%
L'isolation de l’enveloppe a été réalisée avec un traitement soigné de l’étanchéité à l’air et des réseaux de ventilation VMC double-flux avec récupération de la chaleur. Les protections solaires sont assurées par une double façade constituée de brise-soleil verticaux. La biodiversité prise en compte avec l'intervention d’un écologue, suppression des espèces invasives, création d’une zone humide, plantation d’espèces locales, installation de nichoirs.
La stratégie de gestion des déchets de chantier a également été un des points forts du projet : sur près de 264 tonnes de déchets produits, un taux de valorisation (réemploi, recyclage ou réutilisation) de près de 90 % a été atteint.
Poste Immo, dans le cadre de ses chantiers, place la question de l’emploi au premier plan : ainsi, le recours à des entreprises locales a été une préoccupation forte : 34 entreprises ont travaillé sur cette opération. Il en est de même pour l’emploi des personnes en insertion puisque un taux de 6,8% des heures totales travaillées a été enregistré, dépassant ainsi l’objectif initialement fixé à 5%.
