<p>(INSEE)</p>
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a fait état ce mercredi de sa note de conjoncture trimestrielle. Selon cette dernière, la fin du deuxième trimestre 2021 a marqué une pause dans les restrictions sanitaires strictes, et « l’activité économique, mesurée par le volume d’heures rémunérées, se redresse et se rapproche du niveau d’avant la crise ».
Le volume d’heures rémunérées par les entreprises s’est en effet progressivement rapproché d’un niveau normal au cours du trimestre. « Par rapport aux mêmes mois de 2019, il était de – 7,7 % en avril, – 4,6 % en mai et + 0,4 % en juin », note l’INSEE.
« Au niveau sectoriel, la situation s’améliore globalement: l’industrie reste très légèrement en deçà du niveau de 2019 (entre – 4 % et – 1 %) et la construction garde un bon rythme (jusqu’à + 3 % en juin). Dans le tertiaire, la partie marchande a rattrapé son retard au long du trimestre (de – 12 % en avril à un niveau habituel en juin). Le tertiaire non marchand maintient un niveau proche de l’avant-crise. » INSEE
Selon l’institut statistique, l’emploi salarié a, en deux ans, fortement augmenté dans la région et les effets liés à la pandémie s’estompent dans la plupart des secteurs. « Seule l’industrie peine à retrouver sa situation d’avant-crise, alors que la construction et le tertiaire ont été générateurs d’emplois », tempère l’INSEE.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
