Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

Le groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.

Alila posé ce mardi la première pierre d’une future résidence, "L'Eloge", en présence d’élus et partenaires. Aux côtés d’Hervé Legros, PDG du groupe Alila, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA, et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe, étaient présents Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville, Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, Michel Rossi, adjoint au maire en charge du patrimoine, de l’urbanisme et de la voirie et Pascal Lagrue, vice-président d’Alliade Habitat.

La résidence « L’Éloge » sera composée de 46 logements collectifs destinés à du locatif social PLUS/PLAI/PLS et à de l’accession. Ce sont des logements spacieux du T1 au T5 avec terrasses et/ou jardins. Le groupe construit cette résidence pour son partenaire Alliade Habitat.

« L’Éloge » bénéficie d’une proximité du centre-ville, des commerces, des écoles et des infrastructures culturelles. La livraison de la résidence est prévue pour le deuxième trimestre 2023.

«Développer l’offre de logements sociaux de qualité »

Hervé Legros a rendu hommage au maire de Charbonnières-les-Bains « pour sa constance et sa confiance ». Selon lui, son groupe « a fait la démonstration de sa capacité à se placer dans une écoute attentive des élus et de l’ensemble des parties prenantes afin d’obtenir un projet adapté à un environnement que je qualifierai de sensible ». « L’engagement que je prends devant vous au nom du groupe Alila est de poursuivre dans cette voie de transparence et d’excellence, parce que partout où nous construisons, nous avons à cœur la satisfaction des élus, la satisfaction de nos clients et la satisfaction ultime des futurs résidents, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants. »

Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, dont les propos sont rapportés par Alila dans son communiqué, note que « cette pose de première pierre est pour nous le signe d’une belle réussite », et ce pour plusieurs raisons. « Alila est une entreprise d’envergure nationale mais qui sait écouter les élus locaux. Et aussi, le programme de la résidence Éloge participe à notre volonté de développer l’offre de logements sociaux de qualité. Nous répondons ainsi avec cette résidence L’Éloge, à une vraie demande des jeunes Charbonnoises et Charbonnois, et nous en sommes très heureux. Notre projet en partenariat avec Alila et Alliade Habitat s’est conclu avec élégance et les riverains ont été écoutés et sont satisfaits. Je suis fier de pouvoir accueillir bientôt de nouveaux habitants sur ce joli site de la ville de Charbonnières-les-Bains. »

Pascal Lagrue, vice-président d’Alliade Habitat a lui aussi utilisé un maître mot, « bâtir ensemble, car seul on peut vouloir une chose, mais c’est ensemble qu’on la réalise. Le partenariat engagé avec Alila sur cette résidence l’Éloge nous permet de poursuivre notre mission d’intérêt général : agir pour favoriser l’emploi par son lien étroit avec le logement. Cette résidence de qualité témoigne de la volonté d’Alliade Habitat, filiale du Groupe Action Logement, d’être un partenaire privilégié des territoires pour répondre aux enjeux de mixité sociale. Cette pose de première pierre donne aujourd’hui tout son sens à l’expression qui est dans notre ADN, celle du « mieux vivre ensemble ».

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et politique de la ville s’est, selon les propos rapportés par Alila, engagé auprès du maire et du groupe à « continuer à faire croitre, aussi rapidement que possible, l’offre de logements sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon ». Selon lui, « cette résidence L’Éloge va marquer non seulement la ville de Charbonnières-les-Bains mais aussi la Métropole de Lyon dans son ensemble. C’est un bel exemple d’intégration de logement social au cœur d’une commune. Je tiens à saluer le volontarisme et la pugnacité du groupe Alila, qui n’a pas baissé les bras dans ce projet de construction, malgré les différentes difficultés rencontrées au fil des derniers mois. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.