Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré (CIPI) sur le site industriel de Fleurieux-sur-l’Arbresle. Opérationnel depuis septembre, le CIPI comporte deux salles blanches dédiées au conditionnement des dispositifs médicaux et un module d’impression 3D titane, pour la conception d’implants et d’outils chirurgicaux. Il complète les lignes de production et l’unité R&D mises en place en 2020 et entièrement dédiées à la chirurgie orthopédique.

2,5 millions d’euros investis

Safe Orthopaedics est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies prêtes-à-l’emploi pour la chirurgie du dos, particulièrement sécurisantes pour les fractures vertébrales traitées en urgence. Safe Orthopaedics a fait l’acquisition de Safe Medical (Ex-LCI Medical) en 2020. Depuis, la société a investi 2,5 millions d’euros sur le site de Fleurieux-sur-l’Arbresle, afin d’en faire un complexe industriel leader en Europe pour l’innovation et la production de dispositifs médicaux de chirurgie orthopédique.

Un million d’euros a été consacré à la rénovation et l’extension des bâtiments, et près d’1,5 million au rééquipement technologique du site. Le groupe Safe a bénéficié, pour ce projet, du soutien de Bpifrance, via un prêt innovation de 0,8 million d’euros. L’activité du site de Safe Medical est portée par la reprise de l’activité de sous-traitance, avec des volumes désormais supérieurs à leur niveau d’avant-crise, et par l’internationalisation de la production des innovations propiétaire de Safe Orthopaedics.

«Rationaliser nos process»

« Nous nous félicitons de la mise en place de notre Centre d’Innovation et de Production Intégré (CIPI), dans le respect du calendrier que nous nous étions fixé il y a un an, lors du lancement des travaux. L’intégration, sur un même site, de l’ensemble de la chaine de valeur, de la R&D à la fabrication, nous permet de rationaliser nos process avec, à la clé, un impact économique et environnemental tout en nous donnant également les moyens d’accélérer radicalement le cycle d’innovation. Nous continuerons d’investir sur le site de Fleurieux-sur-l’Arbresle pour maintenir l’excellence de ce site industriel et assurer notre leadership dans la chirurgie du rachis».

Pierre Dumouchel, président-directeur général de Safe Orthopaedics :

Safe Group emploie environ 150 collaborateurs. Safe Orthopaedics met au point et fabrique des kits combinant des implants stériles et des instruments à usage unique, disponibles à tout moment pour le chirurgien. Ces technologies s’intègrent dans une approche mini-invasive visant à réduire les risques de contamination et d’infection, dans l’intérêt du patient et avec un impact positif sur les durées et les coûts d’hospitalisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.