<p>(SMT-AML)</p>
Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
Thierry Kovacs, élu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu ce lundi 25 octobre président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (SMT AML). 20 élus du SMT AML étaient présents à cette séance d’installation du président et du bureau du syndicat des mobilités.
6 vice-présidents
Le nouveau bureau du SMT AML a également élu lors de cette séance, avec 6 vice-présidents, représentant les membres du SMTAML. On trouve ainsi, en tant que premier vice-président, Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon. Le deuxième vice-président du SMT AML est Luc François, vice-président en charge des Transports et des Mobilités de Saint-Étienne Métropole.
Ont également élus en tant que vice-présidents Patrick Margier (3e vice-président), vice-président délégué à l’Aménagement du territoire de la CAPI, Nicolas Hyvernat (4e vice-président), vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération, et Xavier Odo (5e vice-président), élu régional, maire de Grigny, et membre de la commission Transport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon a été désignée 6e vice-présidente.
Développement de la gamme T-libr
Cette nouvelle réunion du Comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents en plus du bureau (Jean Papadopulo, Sophie Blachère, Christophe Geourjon, Karine Lucas, Cécile Michel, Marc Jandot, Christian Julien, Gilles Thizy, Christophe Bouvier, Vincent Monot, Pascal Ronzière, Fabien Bagnon, Marc Deleigue, Joel Percet) de présenter les actions et projets portés par le syndicat, en particulier le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale).
« Le titre de transport permet aux usagers des transports collectifs, qui, par exemple, habitent à Saint-Etienne et travaillent à Lyon, de bénéficier d’un seul titre qui intègre le TER et les 2 réseaux urbains TCL et STAS sur un seul support et à un prix avantageux. Pour la première fois, un plan de l’offre des réseaux avec les 4 zones tarifaires a été présenté lors de ce comité. Il sera diffusé largement au sein de tous les réseaux revendeurs de ce titre, aujourd’hui réservé à des abonnements. Une 5e zone T-libr devrait voir le jour en juin 2022 sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône. » SMT AML
Le SMT AML indique, dans la continuité de ces travaux, qu’il a engagé depuis 2021 des échanges au sein de ses instances sur le RER à l’échelle des 2 métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, notamment en réalisant un benchmark européen des RER.
