Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

Thierry Kovacs, élu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu ce lundi 25 octobre président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (SMT AML). 20 élus du SMT AML étaient présents à cette séance d’installation du président et du bureau du syndicat des mobilités.

6 vice-présidents

Le nouveau bureau du SMT AML a également élu lors de cette séance, avec 6 vice-présidents, représentant les membres du SMTAML. On trouve ainsi, en tant que premier vice-président, Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon. Le deuxième vice-président du SMT AML est Luc François, vice-président en charge des Transports et des Mobilités de Saint-Étienne Métropole.

Ont également élus en tant que vice-présidents Patrick Margier (3e vice-président), vice-président délégué à l’Aménagement du territoire de la CAPI, Nicolas Hyvernat (4e vice-président), vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération, et Xavier Odo (5e vice-président), élu régional, maire de Grigny, et membre de la commission Transport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon a été désignée 6e vice-présidente.

Développement de la gamme T-libr

Cette nouvelle réunion du Comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents en plus du bureau (Jean Papadopulo, Sophie Blachère, Christophe Geourjon, Karine Lucas, Cécile Michel, Marc Jandot, Christian Julien, Gilles Thizy, Christophe Bouvier, Vincent Monot, Pascal Ronzière, Fabien Bagnon, Marc Deleigue, Joel Percet) de présenter les actions et projets portés par le syndicat, en particulier le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale).

« Le titre de transport permet aux usagers des transports collectifs, qui, par exemple, habitent à Saint-Etienne et travaillent à Lyon, de bénéficier d’un seul titre qui intègre le TER et les 2 réseaux urbains TCL et STAS sur un seul support et à un prix avantageux. Pour la première fois, un plan de l’offre des réseaux avec les 4 zones tarifaires a été présenté lors de ce comité. Il sera diffusé largement au sein de tous les réseaux revendeurs de ce titre, aujourd’hui réservé à des abonnements. Une 5e zone T-libr devrait voir le jour en juin 2022 sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône. » SMT AML

Le SMT AML indique, dans la continuité de ces travaux, qu’il a engagé depuis 2021 des échanges au sein de ses instances sur le RER à l’échelle des 2 métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, notamment en réalisant un benchmark européen des RER.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.


La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.