<p>(LPI-Seloger)</p>
Le baromètre mesurant l’évolution des prix de l’immobilier fait état d’un affaiblissement de la demande. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent toujours des hausses de prix toujours marquées.
LPI-Seloger a fait part il y a quelques jours de son baromètre national portant sur l’évolution des prix de l’immobilier, basé sur les chiffres remontés par plusieurs réseaux. Celui-ci note qu’après plusieurs mois d’une progression rapide de l’activité, le rythme d’évolution de la production a commencé à nettement ralentir en juillet.
Le ralentissement s’est renforcé durant tout l’été, au-delà de l’affaiblissement saisonnier habituel du marché, note le baromètre. Selon ce dernier, les achats des particuliers sont en effet devenus moins faciles à financer, du fait des nouvelles contraintes prudentielles transposées dans les banques.
« Si de nombreux candidats à l’achat ne peuvent plus rentrer sur le marché, ce n’est pas en raison de la hausse des prix de l’ancien, mais parce les apports personnels exigés par les banques sont à des niveaux tels qu’une large partie de la demande potentielle est exclue du marché », note LPI-Seloger.
Baisse de la demande
Durant le 3ème trimestre, la demande a donc baissé de 5.6 %, en glissement annuel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
